Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Ride de la patte d’oie : à quel âge apparaît-elle ?

ride patte d oie age botox medecine ophtalmologie esthetique chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

ride patte d oie age botox medecine ophtalmologie esthetique chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

La ride de la patte d’oie, située sur l’angle externe des yeux, fait partie des rides du visage à apparaître le plus précocement : pourquoi ?

Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est détaillent les mécanismes de formation de ces rides canthales, et expliquent comment retarder le vieillissement du regard.

 

Ride sur la patte d’oie : comprendre ses caractéristiques

Les rides de la patte d’oie, ou rides canthales, se forment en éventail sur l’angle externe de l’œil, appelé aussi canthus. Elles sont causées par une contraction quasi permanente du muscle orbiculaire, muscle situé sous la peau et autour de l’œil.

Deux mécanismes concourent à la formation de ces rides dynamiques :

Chez certains sujets, les ridules de la patte d’oie se voient très jeunes, dès la trentaine. Cela s’explique généralement de deux façons :

C’est pourquoi la perte d’élasticité du SMAS avec formation de rides de la patte d’oie peut apparaître chez de jeunes patients, altérant précocement la fraîcheur du regard.

 

Ride canthale précoce : à quel âge l’empêcher ?

Le traitement préventif des rides de la patte d’oie doit viser principalement deux points, pour éviter d’avoir des rides à 30 ans :

Le traitement curatif des rides de la patte d’oie peut s’envisager à partir de 30 ou 40 ans, dès que le patient ressent un préjudice esthétique.

Le traitement de choix pour rajeunir le regard et rafraîchir le haut du visage se fait le plus souvent par injections de toxine botulique A, type Botox. Ces injections antiâges ont permis de réduire drastiquement le traitement chirurgical, type lifting frontal ou mini lift facial, avec un coût faible et une quasi-absence de risques.

Quitter la version mobile