Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Ride du lion : faut-il choisir le Botox ou l’acide hyaluronique ?

ride du lion botox ou acide hyaluronique medecine ophtalmologie esthetique chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

ride du lion botox ou acide hyaluronique medecine ophtalmologie esthetique chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

La ride du lion, ou ride de la glabelle, correspond aux rides verticales se formant entre les deux sourcils, donnant un air dur et sévère. Que faut-il choisir pour rajeunir le regard sans chirurgie : les injections de Botox ou d’acide hyaluronique ?

Voici l’avis des experts du Centre Ophtalmologie Est pour un rendu le plus naturel possible.

 

Quand faire une injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est considéré comme un produit de comblement majeur, permettant de restaurer les volumes en médecine anti-âge, à la façon d’un lifting sans chirurgie. Cette molécule, présente naturellement dans le derme, capte les molécules d’eau, procurant un effet volumateur et redonnant à la peau tout son éclat.

Les rides apparaissant sur le haut du visage peuvent avoir une double origine :

Le traitement de choix de la ride du lion reste l’injection de toxine botulique, pour obtenir un effet myorelaxant supprimant la ride de la glabelle.

Les injections d’acide hyaluronique dans la ride du lion ne doivent s’envisager que dans de rares cas, lorsque le spécialiste du regard constate une fonte des volumes ou un aspect fripé de la peau.

Le choix se porte alors généralement sur un acide hyaluronique peu réticulé et de faible poids moléculaire, fluide et peu volumateur. Il permet de remettre la peau sous tension, en lui redonnant tout son éclat et sa luminosité.

Pour rajeunir le regard de manière naturelle, le recours à un médecin spécialiste du regard s’avère alors essentiel : le danger d’une injection d’acide hyaluronique ratée pour la ride du lion serait de créer un effet volumateur entre les sourcils, pouvant aller jusqu’à la formation de granulomes sous cutanés.

 

Injection de Botox pour la ride du lion : quel avant / après ?

L’aspect sévère de la ride du lion résulte d’une hypercontraction du muscle corrugator, situé sous le muscle frontal. C’est une ride d’expression d’autant plus marquée que le patient a l’habitude de froncer les sourcils (expression des émotions, accommodation visuelle sur un trouble de la vision type amétropie…) ou que sa peau est de mauvaise qualité (vieillissement cutané avec perte d’élasticité, contour des yeux insuffisamment hydraté ou protégé…).

L’injection de Botox dans les muscles de la ride du lion bloque temporairement la contraction du muscle corrugator, sur une période moyenne de 4 à 6 mois. En l’absence de contraction des muscles peauciers, la peau du haut du visage se relâche par effet myorelaxant.

L’injection de Botox permet ainsi de rajeunir le haut du visage et le regard, sans chirurgie, en l’associant parfois à un traitement des rides frontales ou des rides de la patte d’oie. En revanche, l’injection de Botox sur la ride du lion n’a aucun effet sur l’éclat de la peau : seul un spécialiste du regard peut alors décider s’il faut ou pas compléter par une injection d’acide hyaluronique.

Quitter la version mobile