Le traitement laser des yeux s’effectue en routine ces dernières années, avec des appareils de plus en plus précis et de plus en plus performants. Pour autant, une opération laser des yeux ne doit pas se faire à tout prix à Paris : elle nécessite un avis médical pour apprécier le rapport bénéfices risques, en tenant compte des effets secondaires possibles.
Intervention au laser pour les yeux : un avis médical indispensable
Parler de chirurgie au laser pour les yeux constitue un abus de langage, car il existe en réalité différents types de laser, avec différentes finalités.
Pour une opération de chirurgie réfractive, le chirurgien spécialiste de la vision peut associer deux types de laser différents :
- Le laser femtoseconde permet de découper précisément la couche cornéenne superficielle, afin de former par exemple un volet cornéen réclinable (technique LASIK) ou extraire un lenticule (technique SMILE) ;
- Le laser excimer permet de remodeler la couche stromale de la cornée, située sous l’épithélium : le chirurgien peut ainsi aplanir une cornée trop bombée (myopie), bomber une cornée trop plane (hypermétropie) ou corriger une cornée insuffisamment sphérique (astigmatisme).
Pour une opération de la cataracte secondaire, le chirurgien spécialiste de la cataracte utilise un autre laser médical, le laser YAG ou Nd :Yag. Chaque laser va donc avoir des effets secondaires différents, selon le tissu visé. C’est ainsi que le laser YAG visant la capsule postérieure n’entraîne quasiment aucun effet secondaire aux yeux.
Opération au laser excimer pour les yeux : quels effets secondaires ?
Le laser excimer permet le remodelage de la cornée, dans différentes techniques comme la PKR ou le LASIK. Que ce soit pour corriger une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie ou une presbytie, le laser excimer est considéré comme sûr, où le risque de complications est faible et les effets secondaires parfaitement connus.
L’effet secondaire le plus classique d’une opération des yeux au laser excimer reste la sécheresse oculaire, le plus souvent transitoire. Le défaut de larmes se manifeste par un œil rouge, sec, légèrement douloureux (picotements, sensation de brûlures ou de grains de sable…). Le traitement est simple, avec l’application de larmes artificielles 3 à 4 semaines. Les cas de sécheresse oculaire définitive sont rares, mais possibles.
Tout remodelage cornéen entraîne aussi un processus cicatriciel, avec une récupération plus ou moins rapide, en particulier à la jonction entre le tissu sain et le stroma détruit. Ces aberrations visuelles sont fréquemment responsables de troubles de la vision nocturne, comme des halos, une vision légèrement dédoublée ou des phénomènes d’éblouissement.
Le plus souvent, ces anomalies disparaissent en quelques semaines, soit par cicatrisation, soit par neuro-adaptation du cerveau et de la vision.
Dans des cas très rares, ces troubles persistent, expliquant pourquoi l’opération des yeux au laser peut être contre-indiquée par principe de précaution chez les patients devant conserver une vision nocturne parfaite.
Opération au laser femtoseconde pour les yeux : quels effets secondaires ?
Le laser femtoseconde permet de découper l’épithélium de surface, avec des effets secondaires parfaitement identifiés : sécheresse oculaire, légers troubles visuels…
Une opération laser des yeux peut induire un astigmatisme souvent temporaire, la cornée pouvant être irrégulière au début aux marges opératoires.
Une chirurgie réfractive peut aussi « réveiller » une hypermétropie jusque-là compensée par une accommodation, d’où une vision de loin soudain un peu floue.
Un chirurgien spécialiste des opérations laser aux yeux connaît parfaitement ces effets secondaires, d’où la nécessité de son avis éclairé avant toute chirurgie réfractive.
