L’opération de la cataracte est l’intervention de chirurgie réfractive la plus fréquente en France. Elle est particulièrement bien rodée et cadencée.
En tenant compte du temps de préparation et de surveillance, la durée totale de la chirurgie de la cataracte n’excède pas 2 heures.
En voici les grandes étapes, avec leur durée approximative.
Étape préparatoire, avant le bloc
La chirurgie de la cataracte est réalisée en ambulatoire. Le patient entre en clinique généralement le matin, avec un retour à domicile l’après-midi ou le soir même. Seule exception : quand l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, il faut alors parfois compter une nuit d’hospitalisation. Mais c’est une hypothèse rare, qui ne concerne que certains patients à profil particulier.
Pour faciliter l’opération de la cataracte, les pupilles doivent être dilatées. Des gouttes de collyre dit “mydriatique” (c’est-à-dire provoquant une dilatation pupillaire) sont donc instillées dans l’œil à opérer, environ une heure avant le début de la chirurgie.
La phase anesthésique de l’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est réalisée, dans l’immense majorité des cas, avec une anesthésie topique. Elle consiste en une anesthésie locale par instillation de gouttes de collyre, au minimum une vingtaine de minutes avant le début de l’opération proprement dite.
Souvent, une sédation est associée à l’anesthésie topique. Elle consiste en l’injection d’une substance destinée à détendre le patient et ainsi faciliter le geste opératoire. Dans certains cas, une anesthésie locorégionale peut être préférée, en fonction de la situation particulière du patient (autre geste à réaliser en même temps, cataracte “compliquée”, etc.). Il faut alors rajouter quelques minutes à cette phase, correspondant au temps de réalisation des injections.
La phase opératoire
L’opération de la cataracte consiste à extraire le cristallin, devenu opaque avec le temps ou en raison d’une pathologie congénitale.
Pour ce faire, le chirurgien réalise de minimes incisions sur l’œil pour ouvrir un accès vers le sac cristallinien, petite poche qui sert de support au cristallin.
Par ces incisions, le chirurgien introduit des instruments miniaturisés pour fragmenter le cristallin et en faciliter l’extraction. Cette phase, appelée phacoémulsification, est réalisée grâce aux ultrasons.
Une fois les fragments retirés, le chirurgien introduit le cristallin artificiel par l’une des incisions. Cet implant est généralement plié, puis déplié et positionné de manière très précise dans le sac.
Pour l’ensemble de ces gestes, il faut compter entre 10 et 30 minutes, selon la rapidité de la phacoémulsification et les éventuelles difficultés de positionnement de l’implant. La suture de l’œil n’est en principe pas nécessaire, mais quand elle l’est, il faut compter en plus son temps de réalisation.
Le patient sort du bloc avec une coque de protection sur l’œil.
La phase de surveillance post-opératoire après l’opération de la cataracte
Même si l’opération de la cataracte est une procédure très rapide, le patient ne peut pas rentrer à domicile dès sa sortie du bloc.
Il reste en surveillance pendant approximativement 2 heures. Ce délai permet de réagir très rapidement en cas de réaction inattendue après l’opération.
Des durées variables selon les patients
Ces durées ne sont qu’indicatives. En fonction de la situation propre à chaque patient (autres pathologies générales, autres troubles ophtalmologiques, état général, âge, etc.), la procédure peut être un peu rallongée.
L’opération de la cataracte ne portant que sur un œil à la fois, la procédure devra être réalisée ultérieurement (avec au moins une semaine d’écart) sur l’autre œil.