Opération de la cataracte à Paris
La cataracte est une pathologie ophtalmologique fréquente qui concerne un nombre croissant de français. Caractérisée par l’opacification progressive du cristallin, elle provoque une baisse de l’acuité visuelle, qui peut aller jusqu’à la cécité. La chirurgie de la cataracte est très couramment pratiquée, avec de très bons résultats fonctionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de la cataracte.
Chirurgie de la cataracte : qu’est-ce que c’est ?
Le cristallin est une lentille de forte puissance, située à l’intérieur de l’œil. Transparent, il contribue avec la cornée à la réfraction des rayons lumineux sur la rétine ainsi qu’à l’accommodation de la vision, de près et de loin. La cataracte apparaît quand le cristallin perd de sa transparence et s’opacifie. Cette opacification progressive s’explique, dans la majorité des cas, par le vieillissement, mais elle peut avoir d’autres causes : congénitales, liées au tabac, à l’alcool, à une maladie ou à la prise de médicaments. Les symptômes sont caractéristiques : baisse progressive de l’acuité visuelle, mauvaise perception des contrastes et des couleurs, éblouissements et halos.
La chirurgie de la cataracte est très courante puisqu’on estime à au moins 500 000 le nombre d’interventions réalisées annuellement en France. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant intra-oculaire. L’implant dépend de la vision du patient. Sa puissance est calculée en fonction des besoins de chaque patient, en consultation pré opératoire.
Dans quels cas avoir recours à l’opération de la cataracte ?
Pour poser l’indication, c’est avant tout la sévérité du handicap causé par la cataracte qui sera déterminante, plus qu’un critère d’âge. En effet, un patient très âgé peut être modérément gêné compte tenu de son mode de vie, alors qu’un sujet plus jeune peut être particulièrement handicapé, en raison par exemple de la nature de son activité professionnelle.
La cataracte apparaissant souvent avec l’âge, l’indication opératoire dépendra également des autres pathologies (oculaires ou non) associées, en hiérarchisant si besoin les traitements à mettre en œuvre.
A partir du moment où le patient est gêné au quotidien et ne peut plus compenser le trouble visuel par le port de verres correcteurs, la chirurgie reste la solution la plus efficace.
Comment se déroule l’opération de la cataracte à Paris ?
L’opération se déroule en chirurgie ambulatoire, avec sortie du patient le jour même. Un anesthésique local est appliqué sous forme de gouttes de collyre. Cette anesthésie peut éventuellement être complétée par des injections réalisées autour de l’œil. Pour les patients plus anxieux, une légère sédation est parfois administrée pour assurer un meilleur confort. Il faut compter 15 à 30 minutes pour l’opération d’un œil.
Les deux yeux ne peuvent pas être opérés en même temps. Un intervalle d’une à quelques semaines entre les deux opérations est conseillé.
Après avoir pratiqué une minime incision de 2 mm sur la cornée, la capsule contenant le cristallin opacifié est ouverte. Celui-ci est ensuite morcelé par phako émulsification, puis aspiré grâce à une sonde à ultrasons. Puis un implant, sorte de lentille transparente, est inséré dans le sac cristallinien. En règle générale, il n’est pas nécessaire de suturer l’œil, qui cicatrise naturellement en quelques semaines.
Des collyres antibiotiques sont instillés en fin d’opération pour la prévention du risque infectieux. Plusieurs types d’implants sont disponibles pour corriger chaque trouble visuel. Il sera cependant parfois nécessaire de continuer à porter des lunettes. La puissance de l’implant est calculée au cas par cas.
Suites post-opératoires de l’opération de la cataracte
Dès la fin de l’intervention, l’ophtalmologiste pose une coque de protection sur l’œil opéré, qu’il faudra impérativement garder la nuit pendant 1 semaine.
Les suites sont très simples et consistent en une sensation temporaire de vision trouble, qui passe en quelques jours. Sauf rares exceptions, elles ne sont pas du tout douloureuses. Les activités de la vie quotidienne peuvent être reprises dès le lendemain. En revanche, il est préférable d’attendre une semaine avant de reprendre la conduite.
Les activités sportives doivent être interrompues pendant au minimum une semaine, voire plus en fonction de la nature du sport.
Des collyres antibiotiques et anti inflammatoires, prescrits par le médecin, sont à instiller plusieurs fois par jour pendant les semaines suivant l’intervention. Au bout de quelques semaines, l’ophtalmologiste prescrit une correction adaptée si besoin.
Prendre rdv avec un spécialiste de la chirurgie de la cataracte à Paris
Docteur Romain Nicolau
Docteur Mehdi Bencheqroun
Docteur Gwénola Drouglazet
Risques et complications de l’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est une opération fréquente et dont la réalisation est maîtrisée. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, elle présente de rares risques de complications (1 à 1.5%) :
- Une infection de l’œil ou endophtalmie : elle survient dans moins de 0,5% des cas. Il s’agit d’une grave complication, devant être traité en urgence. Ce risque est en principe limité par l’instillation régulière de collyres antibiotiques.
- Une rupture du sac dans lequel l’implant est placé : cette complication exceptionnelle, appelée rupture capsulaire, peut être traitée d’emblée, avec possibilité de poursuivre la procédure opératoire. Dans certains cas, la poursuite du geste n’est pas possible et il faut alors interrompre l’intervention et programmer une nouvelle opération dans un second temps.
- Un œdème cornéen, notamment lorsque la cornée est fragile, pouvant entrainer une baisse d’acuité visuelle.
- Un œdème maculaire ou syndrome d’Irving Gass : il s’agit d’une réaction inflammatoire de la rétine, responsable d’un œdème entrainant une baisse d’acuité visuelle. Il se traite par collyres et comprimés ou plus rarement par injections intra oculaires.
- Un décollement ou une déchirure de la rétine, révélé par des manifestations visuelles inhabituelles : éclairs lumineux, voile persistant, baisse de vision, amputation du champ visuel.
- Une hémorragie choroïdienne: il s’agit d’une complication extrêmement rare mais très grave, pouvant mener à une perte de la vision.
- L’erreur de calcul de la puissance de l’implant est rare. Elle peut éventuellement nécessiter une nouvelle chirurgie. Dans de rares cas, l’implant peut se déplacer dans l’œil, pouvant motiver une autre intervention pour le repositionner.
- D’autres complications sont moins sévères, comme la cicatrice insuffisamment étanche, une chute partielle de la paupière supérieure, un hématome du blanc de l’œil, une inflammation de l’œil, l’augmentation de la pression intraoculaire, une sensibilité accrue à la lumière.
- Dans près d’un tiers des cas, il peut se produire dans les suites d’une chirurgie de la cataracte une évolution appelée cataracte secondaire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une complication, mais plutôt d’une suite inévitable. Elle consiste en une opacification de la capsule dans laquelle l’implant a été placé. Cette cataracte secondaire provoque à nouveau une baisse de la vision. Il est possible d’y remédier en réalisant une ouverture dans la capsule, au laser YAG, en consultation.
En l’absence de toute complication, la chirurgie de la cataracte donne de très bons résultats et permet de retrouver une vision nette.
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
Quelle opération des yeux laser pour un hypermétrope astigmate ?
De nombreux patients sont à la fois hypermétropes et astigmates. Ces deux troubles réfractifs associés peuvent-ils être traités par le laser ? Et si...
Quels sont les meilleurs implants oculaires pour la cataracte ?
En cas d’opération de la cataracte, il faut choisir l'implant oculaire le plus adapté en fonction de son défaut de vision. Ce choix n'est pas...
0 commentaires