Opération laser PKR à Paris

La PKR est une technique chirurgicale qui corrige les troubles de la réfraction grâce à l’intervention du laser. Il s’agit d’une chirurgie de surface dont la procédure est totalement indolore. Quelles sont ses indications, ses modalités et ses suites ? À quel profil de patients s’adresse-t-elle ? Zoom sur la PKR.

Chirurgie réfractive par PKR : qu’est-ce que c’est ?

La PKR signifie « photokératectomie à visée réfractive ».

C’est une technique chirurgicale ancienne puisqu’elle date des années 90. Elle permet de remédier aux troubles réfractifs en remodelant la cornée pour lui redonner une courbure normale.

L’apparition du Lasik, plus récent, ainsi que les progrès de la chirurgie au laser ont rendu cette technique moins fréquente. Mais elle reste tout à fait d’actualité pour certains types de patients et bénéficie, elle aussi, des progrès qui accompagnent toutes ces techniques de chirurgie réfractive.

Dans quels cas avoir recours à la PKR ?

La chirurgie réfractive s’adresse aux patients qui souffrent de troubles de la réfraction (myopie, astigmatisme, presbytie ou hypermétropie) et qui, pour des raisons diverses, souhaitent se passer du port de lunettes ou de lentilles de contact.

Les indications sont très précises. Les contre-indications sont relativement rares et concernent surtout une pathologie, une trop grande fragilité de la cornée, une amétropie forte. La PKR est généralement proposée aux patients qui ont une cornée trop fine pour être éligibles au Lasik. En effet, c’est une méthode moins invasive, qui préserve l’intégrité de l’épithélium, contrairement au Lasik qui en suppose la découpe.

Comme toute intervention de chirurgie réfractive, la PKR ne peut être proposée qu’aux patients dont le trouble visuel est stabilisé depuis au moins 2 ans.

Comment se déroule la chirurgie réfractive PKR ?

En pratique

L’opération est réalisée en ambulatoire, ce qui permet aux patients de rentrer au domicile le soir même.

L’anesthésie est assurée par des gouttes anesthésiantes dans les yeux. Un anxiolytique à prendre une heure avant l’intervention est fortement recommandé afin que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions. Il faut compter une dizaine de minutes pour une intervention portant sur les deux yeux, qui peuvent être opérés dans le même temps opératoire.

Dès la fin de la chirurgie, le patient peut rentrer à son domicile accompagné en voiture ou en taxi. Les heures qui suivent l’intervention sont douloureuses. Cela peut durer jusqu’à 3 jours, il est préférable de rester dans une ambiance sombre afin de ne pas être gêné par les lumières. Enfin, il est impossible de travailler dans les 4 jours qui suivent la chirurgie.

 

Déroulement de la PKR

La chirurgie réfractive PKR comporte deux étapes principales :

  • Tout d’abord, le chirurgien procède au pelage de la couche la plus superficielle de l’épithélium, à la surface de la cornée. Cela lui permet d’accéder à la couche plus profonde, appelée stroma. Cette étape peut être réalisée manuellement, après application d’une solution spécifique (Ethanol dilué) ou à l’aide d’une brosse mécanique automatique ou un scarificateur. Plus souvent, le chirurgien utilise le laser Excimer. On parle alors de technique Trans-PKR. À noter qu’il s’agit ici du stroma superficiel, contrairement aux couches plus profondes qui ne peuvent être atteintes qu’après découpe d’un volet cornéen, par la technique du Lasik. C’est la seule technique 100% laser sans aucun geste humain.
  • Dans un second temps, le praticien utilise le laser Excimer pour remodeler la cornée et corriger sa courbure pour traiter le défaut de vision. Il peut être amené à la courber davantage ou, au contraire, à l’aplanir. C’est l’étape dite de la photoablation. Cette phase dure quelques secondes. En général entre 5 et 20 secondes. C’est très rapide ! 

Le patient sort avec des coques de protection sur les yeux. Elles doivent impérativement être conservées pendant au moins 5 jours. En effet, c’est dans cet intervalle que l’épithélium, qui a été pelé, se reforme progressivement pour recouvrir la cornée. Au cours de cette phase de réparation, il est essentiel de ne pas se frotter les yeux pour ne pas risquer de gêner le processus.

La récupération après une opération par PKR est moins rapide qu’après une chirurgie au Lasik. Il ne sera pas possible de reprendre ses activités professionnelles dès le lendemain de l’intervention. Il faut compter environ 5 jours d’interruption (voire plus selon la profession exercée). La récupération est vraiment progressive et la vision sera bonne environ 3 à 4 semaines après la chirurgie.

Suites opératoires et post-opératoires de la chirurgie PKR

Puisque la couche superficielle de l’épithélium a été pelée, l’œil reste donc particulièrement fragile dans les jours qui suivent l’intervention. Il présente :

  • Une intolérance à la lumière vive
  • Quelques douleurs et picotements
  • Une sensation de corps étranger accompagnée de larmoiements
  • Une vision troublée qui peut durer jusqu’à 15 jours après l’intervention

Les soins post-opératoires consistent en l’instillation de collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiants pour remédier à la plupart de ces inconvénients. Il est également important que le patient prenne certaines précautions comme : 

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Ne pas se maquiller
  • Éviter tout risque de choc au niveau du visage et des yeux, en s’abstenant de pratiquer une activité sportive qui y expose
  • Éviter de fréquenter les milieux chauds et humides

En principe, il faut environ une semaine pour que l’épithélium soit cicatrisé.

Prendre rdv avec un spécialiste de la chirurgie réfractive à Paris

docteur romain nicolau centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Romain Nicolau

docteur mehdi bencheqroun centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Mehdi Bencheqroun

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Gwénola Drouglazet

Risques et complications de l’opération laser PKR

Il faut bien distinguer les simples effets secondaires, normaux et transitoires, des complications réelles liées à la PKR. Les effets secondaires sont bien connus et durent généralement peu de temps : sécheresse oculaire, perception de halos, etc.

Au titre des complications, qui sont exceptionnelles, on peut citer :

  • Une déformation de la cornée, également appelée ectasie, qui survient généralement plusieurs mois après l’intervention. Elle est difficile à traiter et peut en particulier survenir chez des patients dont la cornée était fragilisée avant l’intervention, sans que cela ait été décelable.
  • Une infection est toujours possible puisque l’épithélium est pelé. En principe, ce risque est très limité si les consignes post-opératoires ont bien été observées.
  • Il peut arriver également, dans de rares cas, que l’acuité visuelle ne soit pas satisfaisante après l’intervention.
  • Enfin, une complication spécifique à la technique peut apparaître lors de la phase de cicatrisation de l’épithélium : la haze. Il s’agit d’un voile cicatriciel sur la surface de la cornée, qui trouble la vision jusqu’à provoquer une baisse de l’acuité visuelle. Dans un premier temps, cette complication peut être traitée par un collyre. En cas d’échec, il faudra réintervenir chirurgicalement.

Si le Lasik est devenu la technique la plus fréquemment utilisée pour corriger chirurgicalement les troubles réfractifs, la PKR reste un recours sûr et bien rôdé pour certains profils de patients qui ne pourraient accéder autrement à la chirurgie réfractive. 

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 197

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE