Vitrectomie
La chirurgie de la rétine a pour objectif de traiter des pathologies du segment postérieure de l’œil.
Sommaire
Qu’est-ce que la rétine ?
La rétine est le tissu qui nous permet de voir c’est-à-dire de transformer la lumière qui pénètre dans l’œil en image. La rétine tapisse le fond de l’œil et a une épaisseur de moins d’un demi-millimètre. La chirurgie de la rétine est donc très minutieuse et se pratique à l’aide d’instruments spécifiques dont le diamètre est 3 à 4 fois celui d’un cheveu.
Deux types de chirurgies de la rétine
Il existe deux grandes familles de technique chirurgicales rétiniennes : la vitrectomie (technique la plus courante) et les indentations.
La vitrectomie est une technique endoculaire (la chirurgie est réalisée à l’intérieure de l’œil) tandis que les indentations sont des technique extra oculaires réservées a certains types de décollements de rétine. Il est parfois nécessaire de combinée les deux techniques dans certains cas.
En quoi consiste une vitrectomie ?
En pratique la vitrectomie consiste en une sorte de « coelioscopie ». 3 petites incisions de 0,5mm sont réalisé dans le blanc de l’œil. Les différents instruments utilisés pendant la chirurgie sont introduits via ces incisions.
Le premier temps opératoire d’une chirurgie rétinienne est appelé vitrectomie. En effet pour accéder à la rétine il faut d’abord retirer le vitré. Ce gel transparent occupe la majeure partie du volume oculaire et son ablation est particulièrement importante pour que la chirurgie se déroule dans de bonnes conditions. Son ablation pendant la chirurgie ne pose pas de problème pour le bon fonctionnement de l’œil au long terme. En effet celui-ci est naturellement remplacé par l’humeur aqueuse secrété naturellement dans le globe. Le seul fait de réaliser la vitrectomie permet de soigner certaines pathologies tes que les tractions vitréo-maculaire, certains trous maculaires, les hémorragies intra-vitréennes ou les coprs flottants.
Gestes chirurgicaux associés à la vitrectomie
Après avoir réalisé la vitrectomie les étapes suivantes consistent en une association de plusieurs gestes chirurgicaux en fonction de la pathologie à traiter (pelage de membranes, coagulation de vaisseaux, laser rétinien, tamponnement par gaz ou silicone ect).
Par exemple :
- Chirurgie des corps flottants : Vitrectomie
- Chirurgie de la membrane épi-étinienne : Vitrectomie + pelage
- Chirurgie du trou maculaire : Vitrectomie + pelage + gaz
- Chirurgie du décollement de rétine : Vitrectomie + echange fluide air + laser + gaz ou silicone
Modalités et suivi post opératoire d’une chirurgie de la rétine
En pratique la majorité des chirurgies de la rétine se réalisent :
- En ambulatoire
- Sous anesthésie locale (injection autour de l’oeil)
- Sans douleurs pendant et après la chirurgie.
- Temps opératoire entre 30 et 60 minutes.
Un traitement par collyre est prescrit pendant 1 mois post opératoire.
Le chirurgien vous revoit en rendez-vous de contrôle 7 jours et 1 mois après la chirurgie.
Cas cliniques
DÉCOUVREZ DES CAS CLINIQUES DE VITRECTOMIES
Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris
Dr Emna Blagui
Dr Mehdi Bencheqroun
Dr Carolina Piras
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
Vision floue après une opération Lasik : est-ce normal ?
La rapidité de la récupération visuelle après l’opération est un des principaux atouts du Lasik. Elle s’explique par la technique opératoire, qui...
Opération de la cataracte : quelle anesthésie ?
L’opération de la cataracte est réalisée, dans l’immense majorité des cas, sous anesthésie locale, par instillation de gouttes de collyre...
0 commentaires