Opération presbytie Paris

La presbytie est un trouble visuel dont l’apparition est fréquente à partir de l’âge de 40-45 ans, et quasi inévitable autour de la soixantaine. Il est dû à un vieillissement naturel du cristallin. Isolée ou associée à d’autres troubles, la presbytie gêne considérablement la vision de près. Avec l’âge, le cristallin se durcit et perd de sa souplesse. Ainsi, les fibres zonulaires ne seront plus en mesure de le déformer pour faire le focus. Elle évolue entre 45 et 65 ans puis ensuite la cataracte apparaîtra. De nombreuses solutions existent pour la traiter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la presbytie.  

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut de vision qui apparaît avec l’âge. Avec le vieillissement de la population, ce trouble est, très logiquement, de plus en plus répandu. Il concerne aujourd’hui environ un quart des Français.  

C’est généralement à partir de l’âge de 40 ans, et surtout après 45 ans, que les premiers signes sont perçus par le patient. La vision de près devient de plus en plus floue, avec des difficultés croissantes pour lire de petits caractères, puis des caractères de taille ordinaire. L’accommodation devient de plus en plus laborieuse. Le patient ressent le besoin d’éloigner de son champ de vision l’objet qu’il regarde pour voir plus net.

Associée à d’autres troubles de la réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie), la presbytie peut handicaper le patient de manière importante et occasionner fatigue visuelle et maux de tête.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

Causes

La presbytie a pour cause le vieillissement du cristallin, normal avec l’âge.

Le cristallin est une lentille située dans l’œil. Il a pour particularité de modifier sa courbure en fonction de la distance à laquelle se trouve l’objet observé. Il contribue à la focalisation des faisceaux lumineux en un seul point de la rétine, ce qui garantit la netteté de l’image.

Au fil du temps, cette lentille, initialement souple et modulable, devient de plus en plus rigide. Elle perd alors sa faculté à se déformer. Des difficultés d’accommodation apparaissent. Malgré ses efforts, le sujet presbyte ne parvient plus à compenser cette perte d’élasticité. Les faisceaux lumineux se focalisent en plusieurs points sur la rétine, formant une image aux contours flous.

Sans correction, la lecture de près peut devenir impossible.  

Symptômes

Le patient ne parvient pas à déchiffrer les petits caractères, ou doit plisser les yeux et consentir d’importants efforts d’accommodation.

Comment la presbytie est-elle diagnostiquée ?

A partir de la quarantaine, la presbytie peut être diagnostiquée à l’occasion d’un examen ophtalmologique de routine, en particulier quand le patient a un autre trouble visuel pour lequel il est suivi. Elle peut aussi être découverte quand le patient consulte pour une gêne à la lecture de près.

Comment la presbytie évolue-t-elle ?

La presbytie est un phénomène auquel il est difficile d’échapper à partir de 45/50 ans, que l’on soit myope, astigmate,

En soi, elle ne fait pas courir de risque particulier. Mais lorsqu’elle est couplée à la cataracte, qui consiste en une opacification du cristallin, elle peut devenir handicapante si elle n’est pas traitée, car l’accommodation devient alors quasi impossible.

La presbytie a généralement tendance à s’aggraver jusqu’à l’âge de 60 à 65 ans environ, puis elle se stabilise. Ce sera dans les années futures, la cataracte qui apparaîtra.

Prendre rdv avec un spécialiste de la chirurgie réfractive à Paris

docteur romain nicolau centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Romain Nicolau

docteur mehdi bencheqroun centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Mehdi Bencheqroun

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Gwénola Drouglazet

Quels sont les traitements de la presbytie ?

La presbytie est inévitable mais présente l’avantage de bénéficier de nombreux traitements, en fonction du degré du trouble mais aussi de la situation propre à chaque patient : port de lunettes, de lentilles ou encore chirurgie réfractive.

Absence de traitement

Quand la presbytie débute, il est possible de se passer de lunettes à condition de faire des efforts d’accommodation. Cette compensation ne peut donc qu’être provisoire, car avec le temps, le trouble s’intensifie. Malgré les efforts, il n’est plus possible d’obtenir une vision nette.

Le port de lunettes

Il existe plusieurs sortes de verres correcteurs pour les personnes presbytes, selon que la presbytie est isolée ou non :

 

  • Des verres qui ne corrigent que la presbytie, même si le patient a par ailleurs un autre trouble visuel : le port de lunettes se limite alors aux activités qui sollicitent la vision de près (lecture, couture, etc.). Les verres prescrits sont des « simples foyers » avec la même correction en tous endroits du verre.
  • Des verres montés en « demi-lune » : les verres n’occupent que la partie inférieure de la monture pour corriger la vision de près. L’absence de verres sur la partie supérieure assure une vision de loin normale. Ces verres conviennent particulièrement aux personnes qui n’ont pas d’autre trouble visuel associé, en particulier une myopie.
  • Des verres à double foyer, à la vue du patient pour la vision de loin mais comportant un volet dans la partie inférieure par lequel la vision de près est corrigée. On y a de moins en moins recours car cette solution n’est pas esthétique, le volet étant assez visible. De plus, la vision intermédiaire n’est pas du tout corrigée, ce qui cause un certain inconfort.
  • Des verres progressifs : ces verres, auxquels il est parfois difficile de s’habituer, corrigent sans rupture la vision de loin sur la partie haute du verre, la vision de près sur la partie basse et la vision intermédiaire.

Le port de lentilles de contact

Là encore, les possibilités sont multiples et reposent sur les mêmes principes que les verres correcteurs :

 

  • Des lentilles simple foyer avec une correction de loin sur un œil, une correction de près sur l’autre.
  • Une solution intermédiaire consistant en des lentilles bifocales qui, toutes deux, par action de synthèse du cerveau, corrigent tant la vision de près que la vision de loin.
  • Des lentilles progressives.

L’opération laser de la presbytie à Paris

Comme souvent en chirurgie réfractive, le laser et la pose d’implants sont les solutions les plus courantes. 

  • Le traitement au laser, appelé Presbylasik dans cette indication particulière : le rayon laser agit directement sur la surface de la cornée en la remodelant pour que l’accommodation dans la vision de près et de loin soit facilitée. Il peut être réalisé sur un ou les deux yeux.
  • Les implants: c’est une intervention beaucoup plus invasive. Elle consiste à ôter le cristallin naturel et à le remplacer par un implant plus fonctionnel. Les résultats sont très bons chez les patients hypermétropes et presbytes à la fois. Cependant en cas de manque de luminosité, l’efficacité pour la vision de près est moindre.

Quelle que soit la solution chirurgicale retenue, il peut être toujours nécessaire de porter des lunettes car la presbytie est évolutive.

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 155

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE