Déchirure rétinienne

La rétine joue un rôle essentiel dans la vision, centrale et périphérique. Une déchirure peut entraîner des conséquences, parfois très graves, sur la vue.

Qu’est-ce qu’une déchirure rétinienne ?

Une déchirure rétinienne désigne, comme son nom l’indique, la formation d’une fissure sur la surface de la rétine, le plus souvent dans sa zone périphérique. Elle fait partie des troubles rattachés à ce que l’on appelle les déhiscences de la rétine.

Dans la majorité des cas, la déchirure résulte d’une traction exercée par le vitré, et elle peut être plus ou moins étendue. Souvent asymptomatique, parfois, surtout quand elle survient brutalement, peut se s’accompagner de plusieurs symptômes :

  • D’éclairs ou de flashs lumineux, appelés phosphènes, localisés dans le champ visuel périphérique
  • De corps flottants (points noirs, mouches) gênants, qu’on appelle des myiodésopsies
  • De baisse de l’acuité visuelle dans les cas où la déchirure provoque un saignement d’un vaisseau de la rétine.

La déchirure rétinienne est le plus souvent unilatérale. Cependant, chez les patients qui présentent une fragilité congénitale de la rétine ou qui chez les forts myopes, les deux yeux peuvent être atteints à quelques temps d’intervalle.

Quelles sont les causes de la déchirure rétinienne ?

La déchirure rétinienne est souvent la complication d’un décollement postérieur du vitré (DPV). Ce décollement se produit physiologiquement avec l’âge : le gel qui compose le vitré, normalement collé à la rétine, se détache et provoque une traction qui peut aboutir à une déchirure.

Indépendamment du processus de décollement postérieur du vitré, certaines fragilités rétiniennes peuvent favoriser ces déchirures :  

 

  • En raison d’un traumatisme oculaire
  • La myopie forte : un myope a la particularité d’avoir un globe oculaire allongé, avec une rétine étirée et amincie, et donc plus fragile
  • A la suite d’une chirurgie (cataracte par exemple) 
  • En raison d’une fragilité congénitale de la rétine

Comment la déchirure rétinienne est-elle diagnostiquée ?

La déchirure rétinienne est diagnostiquée lors d’un examen ophtalmologique : dans la majorité des cas le patient consulte suite à l’apparition brutale des symptômes, qui l’inquiètent. Parfois la déchirure peut être découverte fortuitement dans le cadre d’un examen de routine.

L’examen du fond d’œil, réalisé à la lampe à fente, permet d’analyser la rétine, à l’aide d’un verre grossissant, et de mettre en évidence une déchirure. Parfois, dans les cas de mauvaise visibilité du fond œil à la lampe à fente, une échographie rétinienne peut être nécessaire.

Comment la déchirure rétinienne évolue-t-elle ?

Lorsqu’elle est d’une certaine étendue et symptomatique, la déchirure rétinienne doit être impérativement traitée, car elle peut dégénérer en complications :

  • Une hémorragie du vitré peut se produire à la suite d’une rupture d’un vaisseau de la rétine et provoquer une baisse de la vision.
  • Un décollement de rétine lié au passage de liquide sous la rétine par la déchirure. Cette complication est très grave et, en absence de traitement, peut provoquer la perte irréversible de la vision.

Ainsi, si la déchirure rétinienne n’est pas, en soi, responsable d’un retentissement visuel, elle expose au risque de décollement de rétine qui, lui, peut avoir un impact important sur l’acuité visuelle.

Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris

docteur emna blagui centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Emna Blagui

docteur mehdi bencheqroun centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Mehdi Bencheqroun

docteur carolina piras centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Dr Carolina Piras

Quels sont les traitements de la déchirure rétinienne ?

Abstention du traitement

Il est possible de ne pas envisager de traitement particulier dans le cas où la déchirure rétinienne est de petite taille et asymptomatique. Dans ce cas, une surveillance étroite peut être proposée, et il sera recommandé au patient de consulter à l’apparition du moindre symptôme (perception de taches, de mouches volantes, de flashs lumineux ou baisse de la vue). L’évolution dans ce cas est plutôt en faveur d’une réparation naturelle.

 

Le laser rétinien 

C’est le principal traitement des déchirures rétiniennes. En ambulatoire et sous anesthésie locale (par des gouttes de collyre anesthésiant), la séance au laser argon vise à réaliser une sorte de “barrage” autour de la déchirure, afin d’éviter qu’elle ne s’étende. Les impacts laser sur l’épithélium pigmentaire vont être à l’origine de la formation d’un tissu cicatriciel. C’est ce tissu qui va maintenir la rétine à plat et écarter ainsi le risque d’un décollement de rétine.

Le traitement au laser n’a donc pas pour objectif de réparer la déchirure : il l’empêche de s’agrandir et d’évoluer vers des complications qui peuvent nuire à la vision. En revanche, il n’empêchera pas la formation d’éventuelles autres déchirures, à d’autres endroits de la rétine si celle-ci est fragile.

Le traitement laser est efficace, sûr et quasiment indolore. Il produit ses effets au bout de quelques semaines, le temps que la rétine ait totalement cicatrisé.

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 77

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE