Traitement entropion et ectropion

L’entropion et l’ectropion consistent en des anomalies du positionnement de la paupière, supérieure ou inférieure. Ils causent des désagréments esthétiques mais surtout fonctionnels : gêne, irritation et, dans les cas les plus graves, atteinte cornéenne. Si un traitement seulement médical est possible dans certains cas, le remède est plus classiquement chirurgical. En quoi consiste-t-il ? Focus sur la chirurgie de l’entropion et de l’ectropion.

Traitement de l’entropion ou de l’ectropion : qu’est-ce que c’est ?

L’entropion et l’ectropion sont tous deux des malpositions de la paupière supérieure ou inférieure, unilatérales ou bilatérales :

  • L’entropion correspond à un enroulement du bord de la paupière vers l’œil : les cils, au lieu d’être tournés vers l’extérieur, frottent contre le globe oculaire, occasionnant des irritations et des larmoiements.
  • L’ectropion correspond à la situation inverse : le bord de la paupière est tourné vers l’extérieur, avec une laxité qui empêche parfois une fermeture normale de l’œil. Là encore, il en résulte larmoiements, irritations, sécheresse oculaire du fait de l’absence de fermeture complète de l’œil.

Non traités, l’entropion et l’ectropion peuvent générer des atteintes de la cornée, avec potentiellement une baisse de l’acuité visuelle. C’est la raison pour laquelle ils ne doivent pas être laissés sans traitement.

Dans quels cas traiter l’entropion ou l’ectropion ?

Tout dépend du degré d’atteinte.

  • Si l’entropion ou l’ectropion est léger et bien supporté, sans lésion de la cornée, un traitement médical peut suffire, même s’il n’apporte qu’une solution temporaire. Il consiste en des collyres lubrifiants pour hydrater l’œil. En cas d’entropion causé par des spasmes musculaires, il est également possible d’injecter de minimes quantités de toxine botulique pour mettre au repos le muscle responsable des spasmes. Mais ces traitements médicaux n’apportent qu’un soulagement transitoire.
  • Dès que l’entropion ou l’ectropion provoque des rougeurs, une irritation chronique, une sécheresse de l’œil ou au contraire un larmoiement important, un traitement chirurgical doit être envisagé. L’objectif de ce traitement n’est pas seulement de calmer les symptômes pour un meilleur confort. Il s’agit surtout d’éviter une atteinte de la cornée, qui peut déboucher sur des troubles irréversibles (comme l’ulcère cornéen).

L’entropion et l’ectropion devront donc être traités dès qu’il est constaté l’éventualité d’une anomalie cornéenne lors d’un examen ophtalmologique, ou que les symptômes associés deviennent gênants au quotidien.

Comment se déroule le traitement de l’entropion ou de l’ectropion ?

En pratique

La chirurgie est réalisée au bloc opératoire, en secteur ambulatoire, sous anesthésie locale, associée à une sédation intra veineuse. L’intervention est rapide : environ 45 minutes.

A noter que dans la grande majorité des cas, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. En effet, il ne s’agit plus seulement de traiter un problème esthétique, mais de permettre au patient de préserver une bonne acuité visuelle et éviter les complications liées à une atteinte cornéenne.

 

Déroulement de la chirurgie

Une première étape indispensable consiste à poser l’indication de façon très précise, en fonction des constatations faites au cours de l’examen clinique. En plus de l’examen de la peau des paupières et de leur mobilité, le contrôle de l’acuité visuelle et de l’état de la cornée est primordial. L’origine de l’entropion (cicatricielle, congénitale, spasmodique, etc.) ou de l’ectropion joue également un rôle important dans la prise de décision.

Les modalités de l’intervention varient en fonction du problème à traiter (entropion ou ectropion) et de sa cause. L’objectif en revanche est toujours le même : replacer la bordure de la paupière en position normale pour faire cesser les troubles. Le chirurgien pratique une incision à la lisière des cils ou au coin de l’œil. Il peut être amené à ôter une portion de peau et/ou de graisse, ou à intervenir sur les cils. Si un ptosis (affaissement de la paupière dû, non cette fois à une anomalie de la paupière elle-même, mais à une faiblesse du muscle releveur) est associé, il pourra également être traité. L’incision est refermée par des fils non résorbables, qui devront être retirés 5 et 8 jours après l’intervention.

Suites opératoires et post-opératoires du traitement de l’entropion ou de l’ectropion

Les suites opératoires immédiates sont en général simples. Elles sont marquées par :

  • Un hématome sur la paupière, qui peut se diffuser autour des yeux et mettre jusqu’à deux semaines pour se résorber.
  • Un œdème, qui est normal mais parfois impressionnant.
  • Une difficulté pour fermer totalement les yeux (lagophtalmie), qui régresse dès que la cicatrisation commence à suivre son cours.

Une pommade antibiotique et cicatrisante est prescrite dans les suites, pour une durée de 1 mois. L’exposition au soleil doit absolument être évitée dans les mois qui suivent, ainsi que le tabac.

Au bout d’un mois, le résultat est constatable : la paupière est positionnée correctement, les cils ne frottent plus sur la surface du globe oculaire dans le cas d’un entropion, et l’œil ferme à nouveau normalement dans le cas d’un ectropion.

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Prendre rdv avec le Dr GwÉnola Drouglazet

Chirurgien ophtalmologue, spécialiste pathologies et chirurgie des paupières et voies lacrymales à Paris

Risques et complications du traitement de l’entropion ou de l’ectropion

Les complications de la chirurgie de l’entropion ou de l’ectropion sont très peu fréquentes, mais comme pour toute intervention chirurgicale, elles peuvent se produire, même quand toutes les précautions ont été prises.

 

  • La persistance du gonflement et de l’hématome au-delà du délai normal. Il peut parfois être nécessaire d’évacuer chirurgicalement l’hématome. 
  • Une infection, toujours possible malgré la prescription de collyres et pommades antibiotiques. Elle se traduit souvent par des douleurs ou un écoulement. Elle doit être prise en charge rapidement pour éviter une propagation à l’œil, avec des conséquences qui peuvent être très graves.
  • Une anomalie de la cicatrisation : si elles sont le plus souvent imperceptibles, compte tenu de leur localisation, les cicatrices peuvent former un bourrelet ou un repli disgracieux.
  • Une asymétrie entre les paupières quand les deux yeux ont été opérés : elle peut faire l’objet d’une retouche après l’intervention.
  • La persistance de la lagophtalmie au-delà de la période transitoire normale. 
  • Une récidive de l’entropion ou de l’ectropion, même si elle très rare.
  • Une atteinte accidentelle de la cornée au cours de l’intervention.

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 135

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE