Décollement du vitré
Le décollement postérieur du vitré (DPV) est un phénomène fréquent chez l’adulte. Lié au vieillissement de l’œil, il n’a généralement pas d’impact dangereux sur la vision, sauf quand il se complique d’une hémorragie ou d’un décollement de rétine.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un décollement du vitré ?
Le vitré est un liquide gélatineux transparent, localisé dans le globe oculaire, à l’arrière du cristallin. À l’état normal, il est attaché à la rétine par des fibrilles, sortes de petits filaments microscopiques. Les zones d’adhérence sont situées au centre de la rétine, au niveau de la macula, aux bords de la tête du nerf optique et sur la périphérie rétinienne. Au fil du temps, le vitré se décolle progressivement de la rétine sur certaines de ces zones, en raison d’une modification de la consistance du gel.
Ce décollement reste asymptomatique pour la majorité des patients. Pour une petite proportion d’entre eux, certains symptômes peuvent apparaître :
- Des mouches volantes, non associées à une baisse de vision, qu’on appelle myiodésopsies.
- Des éclairs en périphérie de la vision, les phosphènes.
- Un voile noir ou une baisse de la vision : ces symptômes sont le signe d’une complication sous forme d’un décollement de la rétine, qui impose une consultation
Le décollement postérieur du vitré porte généralement sur les deux yeux, simultanément ou, plus fréquemment, l’un après l’autre.
Quelles sont les causes d’un décollement du vitré ?
La principale cause de décollement postérieur du vitré est le vieillissement de l’œil et son impact, à deux niveaux :
- La dégradation des fibrilles qui ancrent le vitré à la rétine : elles peuvent finir par se rompre, provoquant un relâchement du maintien du vitré sur la rétine.
- La modification de la consistance du gel qui constitue le vitré : avec le temps, il a tendance à se liquéfier, ce qui facilite son décrochage de la rétine.
La majorité des personnes de plus de 70 ans en est atteinte, mais les premières manifestations peuvent apparaître bien plus tôt, en particulier :
- En cas de myopie
- En cas de traumatisme oculaire
- Chez les patients diabétiques, dont la rétine est particulièrement fragilisée
- Après une opération de la cataracte
Comment un décollement du vitré est-il diagnostiqué ?
L’examen le plus adapté pour détecter un décollement postérieur du vitré est le fond d’œil.
Il permet d’examiner attentivement l’état de la rétine et d’éliminer éventuellement d’autres causes possibles des symptômes présentés par le patient. Cet examen permet également de détecter le décollement lors d’un examen de routine, lorsqu’il n’y a aucun symptôme particulier.
En cas de décollement, une petite poche de gel vitréen peut être observée en avant de la rétine.
L’examen du fond d’œil peut parfois être complété d’un OCT (tomographie à cohérence optique) de la macula (zone centrale de la rétine) pour voir s’il existe une traction exercée par le vitré sur la rétine : en effet, une telle traction peut causer une déchirure rétinienne, voire un décollement rétinien dans le cas le plus grave.
Comment un décollement du vitré évolue-t-il ?
Fort heureusement, le décollement postérieur du vitré ne débouche généralement sur aucune complication. Il peut rester longtemps asymptomatique ou ne générer qu’une gêne liée à la présence des corps flottants, gêne qui va d’ailleurs en diminuant au fil du temps. La vision est en principe totalement préservée tant qu’il n’y a pas de complications.
Mais le décollement postérieur du vitré peut dégénérer et nécessiter une prise en charge plus énergique dans les cas suivants:
- La présence d’une hémorragie du vitré, caractérisée par la présence de sang dans l’humeur vitrée, avec une baisse de la vision
- Une déchirure rétinienne, qui peut se réparer d’elle-même, être traitée ou déboucher sur la complication la plus redoutée : le décollement de la rétine
Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris
Docteur Emna Blagui
Docteur Mehdi Bencheqroun
Dr Carolina Piras
Quels sont les traitements d’un décollement du vitré ?
Absence de traitement
Dans la plupart des cas, le décollement postérieur du vitré ne cause pas de gêne trop importante et ne s’accompagne pas d’un risque de complications, donc il peut être laissé sans traitement particulier. En revanche, une surveillance régulière doit être instaurée si l’examen du fond d’œil révèle qu’il existe un risque pour la rétine.
Dès qu’une complication (hémorragie vitréenne, déchirure rétinienne) apparaît ou menace d’apparaître, un traitement peut être envisagé.
Le laser
Le traitement laser est particulièrement indiqué pour le traitement des déchirures rétiniennes. Son objectif n’est pas la réparation de la rétine, mais la prévention d’un décollement. Sous anesthésie locale, l’ophtalmologiste réalise, grâce au faisceau du laser argon, une série d’impacts dont l’objectif est de circonscrire la déchirure en empêchant son extension.
Le tissu cicatriciel qui résulte de ces impacts va maintenir la rétine en place et ainsi délimiter la déchirure.
La chirurgie
En cas d’hémorragie du vitré, suite à son décollement postérieur, qui ne se résorbe pas spontanément et qui provoque une gêne visuelle importante, une chirurgie appelée vitrectomie peut être envisagée. Elle consiste à retirer le vitré de l’œil, grâce à de minuscules instruments, pour dégager la rétine.
En effet, le vitré n’est pas indispensable à la vision et le retirer n’a donc pas d’incidence sur l’acuité visuelle.
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
Quelle opération des yeux laser pour un hypermétrope astigmate ?
De nombreux patients sont à la fois hypermétropes et astigmates. Ces deux troubles réfractifs associés peuvent-ils être traités par le laser ? Et si...
Quels sont les meilleurs implants oculaires pour la cataracte ?
En cas d’opération de la cataracte, il faut choisir l'implant oculaire le plus adapté en fonction de son défaut de vision. Ce choix n'est pas...
0 commentaires