Malposition des cils

Une malposition des cils correspond, comme son nom l’indique, à un alignement anormal des cils, susceptible d’avoir des conséquences péjoratives sur l’œil et la vision. Il existe principalement deux types de malpositions des cils : le trichiasis et le distichiasis. En quoi consistent ces troubles ? Comment sont-ils diagnostiqués et est-il difficile de les traiter ?

Qu’est-ce qu’une malposition des cils ?

À l’état normal, les cils de la paupière ne sont pas en contact direct avec le globe oculaire : ils sont en principe alignés sur le rebord externe de la paupière et leur sens de pousse est dirigé vers l’extérieur de l’œil.

Mais il peut arriver que, sur la paupière supérieure comme inférieure, les cils se positionnent de manière inhabituelle ou anarchique, sur un volume plus ou moins important. 

  • Le trichiasis consiste en une implantation des cils vers le bord interne de la paupière: orientés vers l’arrière au lieu de l’avant, ils frottent sur le globe oculaire à chaque clignement d’yeux. Le trichiasis ne doit pas être confondu avec l’entropion, qui produit les mêmes effets de frottement des cils, mais en raison d’une malposition de la paupière, trop tournée vers l’intérieur. En cas de trichiasis, la paupière a une apparence tout à fait normale, seuls les cils sont mal positionnés. 
  • Le distichiasis est une anomalie, généralement congénitale, qui consiste en l’existence d’une double rangée de cils, la première normale et la seconde en inversion vers l’œil. Les cils poussent “à la verticale”.

 

Dans certains cas, la malposition des cils ne cause pas de problème particulier. Mais souvent, surtout si elle s’étend sur une surface importante, elle est à l’origine :

  • De troubles oculaires 
  • D’irritations de la surface du globe oculaire
  • De larmoiements
  • De rougeurs
  • De douleurs
  • D’irritations de la cornée, avec le risque d’une inflammation chronique (kératite, conjonctivite), voire d’un ulcère cornéen

Les conséquences sur la vision peuvent donc être graves.

Quelles sont les causes d’une malposition des cils ?

Les causes du trichiasis

La pousse des cils en inversion, vers l’œil, peut avoir plusieurs causes : 

  • Des séquelles d’une blépharite, qui consiste en une inflammation de la paupière, ou d’un trachome, maladie infectieuse de l’œil très fréquente en Afrique et deuxième cause de cécité dans le monde. Ces affections oculaires provoquent des rougeurs et des œdèmes ainsi que la formation de croûtes. Une fois l’inflammation terminée, les cils peuvent repousser de façon anarchique en raison de l’ulcération et frotter le globe oculaire.
  • Certaines pathologies rares (syndrome de Steven Johnson, syndrome de Lyell, pemphigoïde cicatricielle oculaire) peuvent entrainer un trichiasis.
  • Des séquelles d’un traumatisme sur la paupière (notamment par brûlure): au moment de la cicatrisation, les cils repoussent dans une mauvaise direction.
  • Une anomalie congénitale très rare appelée épiblépharon: un bourrelet de peau forme un pli palpébral supplémentaire. Au lieu de pousser vers l’extérieur, les cils de la paupière inférieure poussent verticalement, en direction de l’œil.

 

Les causes du distichiasis 

Les causes de cette affection rare sont le plus souvent congénitales.

Plus rarement, la présence d’une seconde rangée de cils est due à des réactions à certains médicaments (syndrome de Steven Johnson, syndrome de Lyell), à des séquelles de brûlures ou à une maladie rare, appelée pemphigoïde cicatricielle oculaire.

Comment une malposition des cils est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic est essentiellement clinique. À l’examen, le médecin constate que l’œil est irrité, rouge, douloureux ou larmoyant. Le patient décrit souvent une sensation de corps étranger gênant. L’examen oculaire à la lampe à fente met souvent en évidence une irritation cornéenne et, dans les cas les plus sévères, un ulcère cornéen. L’examen révèle également la malposition de tout ou d’une partie des cils ou, dans le cas du distichiasis, une seconde rangée de cils, souvent plus fins, qui poussent de manière anarchique.

Comment une malposition des cils évolue-t-elle ?

Quelle que soit leur cause, le trichiasis et le distichiasis ne guérissent pas spontanément : tant que les cils restent dans leur position anormale, il existe un risque d’endommager la cornée et de lui faire perdre sa transparence, avec des conséquences sur l’acuité visuelle qui peuvent être graves. Lorsque le trichiasis est étendu et que l’œil est irrité de façon chronique, un traitement doit absolument être envisagé.

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Prendre rdv avec le Dr GwÉnola Drouglazet

Chirurgien ophtalmologue, spécialiste pathologies et chirurgie des paupières et voies lacrymales à Paris

Quels sont les traitements d’une malposition des cils ?

Collyres lubrifiants 

 

L’instillation de collyre n’est possible que dans les cas les moins sévères, quand seulement quelques cils ne sont pas dans une position normale et quand la gêne est légère. Le collyre peut soulager les symptômes mais il n’agira évidemment pas sur la cause.

 

L’élimination des cils mal positionnés 

Cette solution ne peut se concevoir que pour les malpositions peu étendues, et qui ne portent que sur un nombre réduit de cils. Plusieurs modalités d’élimination peuvent être proposées, selon les cas :

  • L’épilation, si seulement 2 ou 3 cils sont mal positionnés. L’inconvénient de cette technique est la récidive au moment de la repousse des cils. Cette solution n’est donc souvent que temporaire. 
  • L’électrolyse: elle consiste à envoyer un courant électrique de bas voltage dans l’orifice d’insertion du cil pour détruire le follicule pileux et ainsi éliminer le cil dès la racine. 
  • Le traitement au laser argon permet d’éliminer totalement le cil en détruisant son bulbe grâce à l’effet thermique du laser.

     

    La cryothérapie 

    Le traitement consiste en une cryothérapie pour détruire les follicules pileux des cils mal positionnés, par usage du froid. Cette technique suppose une division préalable des deux lamelles palpébrales pour éviter l’atteinte de la première rangée de cils, qui elle, est normale.

    Là encore, les cils peuvent à nouveau mal se positionner lors de la repousse. Les paupières peuvent également présenter une réaction inflammatoire qui aura tendance à favoriser cette mauvaise repousse.

     

    La chirurgie 

    En cas de trichiasis étendu ou de distichiasis, avec de nombreux cils mal positionnés, le traitement chirurgical consiste en une résection de l’ensemble des cils anormaux. Au cours de cette intervention, le chirurgien reconstruit le bord libre de la paupière, après avoir retiré les cils mal positionnés. Cette reconstruction passe parfois, dans les cas les plus sévères, par une greffe de muqueuse buccale. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou parfois générale, en chirurgie ambulatoire.

    Selon l’indication et l’étendue du trichiasis, il existe plusieurs variantes chirurgicales.

    Au bout d’un mois environ, une fois la cicatrisation obtenue, les symptômes cessent puisque l’œil n’est plus irrité par les cils. 

    Laisser votre commentaire sur ce forum public

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 98

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

    Nos actualités

    LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE