Implants intra-oculaires cataracte

La pose d’implants intra-oculaires est une étape indispensable de la chirurgie de la cataracte ou de la chirurgie du cristallin clair. Explications sur les différents types d’implants, sur les modalités chirurgicales de leur pose et les suites opératoires auxquelles se préparer.

Implants intra-oculaires : qu’est-ce que c’est ?

Les implants intra-oculaires sont des lentilles artificielles, insérées chirurgicalement à l’intérieur de l’œil. L’objectif est de remplacer le cristallin : cette lentille, essentielle pour la réfraction et l’accommodation, peut s’être opacifiée avec le temps, causant une cataracte. Elle peut également être encore claire mais avoir perdu son pouvoir d’accommodation, comme dans la presbytie. Dans les deux cas, l’implant consiste alors en un cristallin artificiel transparent. Quant à la nature même de l’implant, elle varie en fonction du défaut à corriger et du profil des patients. Ils peuvent être :

 

  • Monofocaux, pour corriger un seul défaut de vision (par exemple la vision de loin). Si un autre trouble visuel y est associé, il sera alors corrigé par le port de lunettes (par exemple la vision de près). 
  • Multifocaux : ils fonctionnent un peu comme des verres progressifs, en corrigeant plusieurs troubles. Composés de plusieurs zones, ils sont principalement utilisés pour traiter la presbytie. Ils sont recommandés uniquement en l’absence d’autre pathologie oculaire associée. Leur prix est plus élevé mais ils ont l’avantage de permettre au patient de se passer de lunettes au quotidien. Ils ont pour principal effet secondaire d’entrainer des phénomènes de halos lumineux de nuit, au caractère éblouissant. Ils sont donc potentiellement gênant en cas de conduite nocturne.
  • A profondeur de champ étendue (EDOF) : ils permettent d’obtenir une profondeur de champ étendue, avec une bonne vision de loin et en distance intermédiaire (ordinateur). De près, ils apportent un certain confort par rapport aux monofocaux mais une paire de lunettes reste nécessaire en cas de lecture prolongée ou de petits caractères. Ils permettent d’obtenir par ailleurs une meilleure qualité de vision nocturne que les implants multifocaux.
  • Toriques, c’est-à-dire avec une puissance variable selon l’axe de rotation : ce sont les implants posés pour corriger l’astigmatisme. On trouve ainsi des implants toriques monofocaux ou multifocaux.

En règle générale, l’implant est fabriqué dans un matériau qui permet de le conserver à vie. 

Dans tous les cas, l’implant n’est pas “standard” mais personnalisé, en fonction des besoins précis de chaque patient. Sa puissance est calculée grâce à un examen appelé biométrie, pratiqué en consultation en pré opératoire.

Prendre rdv avec un spécialiste de la chirurgie de la cataracte à Paris

docteur romain nicolau centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Romain Nicolau

docteur mehdi bencheqroun centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Mehdi Bencheqroun

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Gwénola Drouglazet

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 136

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE