Il est difficile de répondre en un mot à cette question, car il existe plusieurs modalités de chirurgie réfractive au laser.
Mais qu’il s’agisse d’une opération au Lasik, d’une PKR ou d’un SMILE, l’intervention est généralement courte. Elle dure, toutes étapes confondues, moins d’une heure.
Opération laser pour les yeux : de quoi parle-t-on exactement ?
Plusieurs modalités d’opération laser des yeux sont possibles, selon les besoins du patient, son profil, le trouble visuel traité, etc.
Toutes poursuivent le même objectif : remodeler la forme de la cornée pour traiter le trouble réfractif en cause.
- La PKR (photokératectomie à visée réfractive) repose sur le principe du pelage de l’épithélium, cette couche superficielle de la cornée, mécaniquement ou grâce au laser Excimer (on parle alors de Trans-PKR).
- Le Lasik consiste à découper un petit volet sur l’épithélium pour ouvrir l’accès vers la cornée. Le volet est ensuite rabattu sur l’œil.
- Le SMILE consiste à découper un petit lenticule intra stromal correspondant à la portion de cornée à retirer pour lui redonner une forme normale.
Chaque technique a ses particularités. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie réalisée en ambulatoire.
Les opérations laser des yeux courtes
Il existe quelques variantes selon la technique, mais de manière générale, l’intervention est courte.
Le Lasik
Le temps opératoire est de l’ordre d’une demi-heure pour les deux yeux.
Après anesthésie locale avec des gouttes de collyre, le chirurgien découpe au laser Femtoseconde un volet (ou capot) cornéen sur l’épithélium. Il peut ainsi accéder au stroma superficiel qu’il sculpte à l’aide du laser Excimer. C’est la phase de photoablation proprement dite. Enfin, il repose le volet cornéen sur l’épithélium, sans avoir à réaliser de sutures.
La PKR
Cette fois, le chirurgien pèle une petite portion sur l’épithélium par différents moyens : mécanique, avec une solution spécifique ou avec le laser Excimer dans la Trans-PKR.
Il procède ensuite comme pour le Lasik, en corrigeant la courbure de la cornée au laser Excimer. L’épithélium se reconstitue spontanément ensuite, en quelques semaines.
La durée d’opération des deux yeux est du même ordre que pour le Lasik.
Le SMILE (Small lenticule extraction)
Ce procédé consiste à retirer un lenticule intra stromal, dont la forme et la taille correspondent à la portion de cornée à modeler.
Pour cela, le chirurgien fait une petite incision sur l’épithélium avec le laser Femtoseconde, qui délivre des impulsions très rapides et d’une extrême précision. Le lenticule est ensuite retiré à la pince.
Quelles que soient les modalités chirurgicales, il faudra rajouter à l’opération proprement dite le temps d’installation et de repos après l’intervention, soit en tout à peu près une heure.
Une durée qui peut varier selon les patients
La durée opératoire type d’une chirurgie réfractive au laser est donc d’une trentaine de minutes pour les deux yeux. Mais elle peut être rallongée dans certains cas, en fonction de la situation et du profil du patient.
- Si, dans l’immense majorité des cas, l’opération est réalisée sous anesthésie locale, une anesthésie loco-régionale, voire exceptionnellement générale, peut être préférée pour certains patients. Logiquement, le temps opératoire sera rallongé.
Selon le trouble à corriger et l’épaisseur de la cornée, le temps de “sculpture” du stroma peut être plus ou moins long.