Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Injection intravitréenne : quels effets secondaires ?

effets secondaires injection intra-vitreenne definition chirurgien ophtalmologue centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

effets secondaires injection intra-vitreenne definition chirurgien ophtalmologue centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

Les injections intravitréennes consistent à introduire des médicaments directement dans l’œil, pour le traitement de certaines pathologies oculaires.

Si le principe d’une injection directe dans l’œil peut impressionner, c’est pourtant une technique très sûre, aux résultats éprouvés. Les complications sont exceptionnelles et les effets secondaires généralement légers.

 

En quoi consiste une injection intravitréenne ?

Les injections intravitréennes sont indiquées dans le traitement de plusieurs pathologies oculaires qui, non prises en charge, peuvent pour certaines évoluer vers la cécité :

 

L’injection intravitréenne permet d’introduire des médicaments dans la cavité vitréenne. Elle est réalisée avec des aiguilles extrêmement fines (30 gauges, c’est-à-dire d’un diamètre de 0,30 mm).

Les produits injectés diffèrent selon la pathologie traitée :

 

Injections intravitréennes : quels effets secondaires ?

 

Les injections sont réalisées en quelques minutes. Elles ne sont pas douloureuses grâce à l’extrême finesse des aiguilles.

Le patient peut ressortir immédiatement et reprendre le cours de ses activités. Les effets secondaires sont très légers et disparaissent en quelques jours. Ils consistent en :

 

Pour limiter ces effets secondaires normaux, les consignes post-injections doivent être scrupuleusement suivies :

 

Injections intravitréennes : quels sont les signes qui doivent alerter ?

 

Les injections intravitréennes sont courantes et très sûres, dès lors qu’elles sont pratiquées par un professionnel compétent, dans des conditions d’asepsie adaptées.

Les complications sont donc rares, mais elles peuvent consister en :

 

Quand le patient constate un effet anormal ne relevant pas des effets secondaires habituels, ou quand ces effets se prolongent anormalement dans le temps, il doit consulter rapidement. Il bénéficiera ainsi d’un avis médical quant aux prises en charge possibles.

Quitter la version mobile