Les injections intravitréennes consistent à introduire des médicaments directement dans l’œil, pour le traitement de certaines pathologies oculaires.
Si le principe d’une injection directe dans l’œil peut impressionner, c’est pourtant une technique très sûre, aux résultats éprouvés. Les complications sont exceptionnelles et les effets secondaires généralement légers.
En quoi consiste une injection intravitréenne ?
Les injections intravitréennes sont indiquées dans le traitement de plusieurs pathologies oculaires qui, non prises en charge, peuvent pour certaines évoluer vers la cécité :
- Rétinopathie diabétique : elle est à l’origine de la formation anarchique de néovaisseaux fragiles ou d’un œdème maculaire. Non traitée, elle peut déboucher sur un décollement de rétine, voire la cécité.
- DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : l’une de ses formes (exsudative) conduit également à la formation de néovaisseaux en surface de la macula. Il peut alors se produire des hémorragies de la rétine.
- OVR (occlusion veineuse rétinienne) : elle correspond à une interruption de la circulation veineuse dans la rétine, soit entièrement (occlusion de la veine centrale de la rétine), soit seulement sur l’une des branches veineuses (occlusion d’une branche veineuse rétinienne).
- Maculopathie myopique : c’est une des complications redoutées des myopies sévères.
- Infections et inflammations de l’œil.
L’injection intravitréenne permet d’introduire des médicaments dans la cavité vitréenne. Elle est réalisée avec des aiguilles extrêmement fines (30 gauges, c’est-à-dire d’un diamètre de 0,30 mm).
Les produits injectés diffèrent selon la pathologie traitée :
- Médicaments antibiotiques pour traiter les infections oculaires.
- Médicaments anti-inflammatoires pour traiter les pathologies qui provoquent un œdème cornéen.
- Anticorps anti-VEGF (Inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) contre la formation de néovaisseaux.
Injections intravitréennes : quels effets secondaires ?
Les injections sont réalisées en quelques minutes. Elles ne sont pas douloureuses grâce à l’extrême finesse des aiguilles.
Le patient peut ressortir immédiatement et reprendre le cours de ses activités. Les effets secondaires sont très légers et disparaissent en quelques jours. Ils consistent en :
- La perception de petites taches qui semblent bouger dans le champ de vision. Ce sont de petits résidus du médicament injecté qui se déplacent dans le vitré.
- Un saignement léger de la conjonctive au niveau du point d’injection des médicaments.
- Une sensation de brûlure ou de démangeaison, qui peut s’accompagner d’un larmoiement.
Pour limiter ces effets secondaires normaux, les consignes post-injections doivent être scrupuleusement suivies :
- Collyre antibiotique pendant quelques jours,
- Arrêt des activités sportives
Injections intravitréennes : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Les injections intravitréennes sont courantes et très sûres, dès lors qu’elles sont pratiquées par un professionnel compétent, dans des conditions d’asepsie adaptées.
Les complications sont donc rares, mais elles peuvent consister en :
- Une érosion de la cornée.
- Une pression oculaire qui augmente au moment de la réalisation des injections. Le patient peut alors percevoir un voile noir dans son champ de vision. Elle conduit toujours à l’interruption de la séance et à la ponction immédiate du médicament déjà injecté.
- Une infection de l’œil (endophtalmie) : cette complication est exceptionnelle car les conditions d’asepsie des injections intravitréennes sont très strictes.
- Un décollement de rétine.
Quand le patient constate un effet anormal ne relevant pas des effets secondaires habituels, ou quand ces effets se prolongent anormalement dans le temps, il doit consulter rapidement. Il bénéficiera ainsi d’un avis médical quant aux prises en charge possibles.