Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Rides du front : Botox ou acide hyaluronique ?

botox ou acide hyaluronique chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

botox ou acide hyaluronique chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

Le rajeunissement sans chirurgie du regard ou du haut du visage nécessite souvent la suppression des rides du front. Lisser les rides frontales peut se faire par injections de Botox ou d’acide hyaluronique selon les cas : les spécialistes en ophtalmologie esthétique du Centre Ophtalmologie Paris Est vous expliquent les critères de choix, pour éviter toute injection de Botox ou d’acide hyaluronique ratée.

 

Rides du front : quand choisir les injections de Botox ou toxine botulique ?

Les injections de Botox sont indiquées comme traitement anti-rides, pour supprimer les rides d’expression liées à une hypercontraction des muscles peauciers.

Sur le haut du visage, les rides frontales dynamiques sont dues à la contraction verticale excessive et permanente de deux muscles peauciers, les muscles frontaux. Elles se traduisent par des plis de peau fins mais profonds, barrant à l’horizontale la zone frontale, avec parfois une remontée du sourcil.

Ces rides du front vieillissent le haut du visage et durcissent les traits, en donnant au patient un air plus sévère et plus soucieux, source de gêne ou de complexe dans sa vie familiale, sociale ou professionnelle.

En ciblant les muscles corrugateurs et frontaux, les injections de toxine botulique A, dont le Botox ® est une des marques déposées, permettent de supprimer les rides d’expression pour une durée moyenne de 4 à 6 mois.

Pour éviter toute injection de Botox ratée dans le front, les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est répartissent harmonieusement 3 à 5 points d’injections par muscle, sans surdosage pouvant figer les expressions du visage.

L’injection se fait à au moins 3 cm du bord orbitaire, pour éviter un affaissement du sourcil qui donnerait un regard atone et fatigué. Pour garantir un rendu naturel, la première injection de Botox dans les rides du front est légèrement sous-dosée, avec une retouche gratuite à 15 jours pour parfaire le résultat avant / après.

 

Rides du front : quand choisir les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique comme produit de comblement sont indiquées pour supprimer les rides statiques liées à une perte de volume du derme (moins d’acide hyaluronique) ou de l’hypoderme (fonte des volumes graisseux).

Sur le haut du visage, les rides statiques se manifestent par une peau moins galbée, donnant un aspect défraîchi plus ou moins flétri. Ces ridules frontales peuvent s’accompagner d’un creusement des volumes dévoilant les reliefs osseux sous-jacents, en particulier sur les os frontaux ou les tempes.

En ciblant le tissu dermique, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler la perte de volumes, et de lifter légèrement la peau du front en remettant les tissus en tension.

Pour éviter une injection d’acide hyaluronique ratée dans le front, les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est choisissent un produit de comblement peu réticulé et peu volumateur, fluide et de faible poids moléculaire.

Les injections intra-dermiques s’effectuent à l’aiguille ou à la canule fine, pour napper les volumes sans créer de surtension.

En restaurant une peau galbée, ces injections d’acide hyaluronique redonnent au haut du visage plus d’éclat, avec des tissus rajeunis et rafraîchis.

C’est pourquoi tout traitement anti-âge des rides du front demande une analyse précise pour rajeunir le regard naturellement, avec un choix judicieux pour arbitrer correctement entre injections de Botox ou d’acide hyaluronique ?

Quitter la version mobile