La ride du lion, appelée aussi ride inter-sourcilière ou ride de la glabelle, est due à une hypercontraction répétée des muscles corrugateurs, vieillissant le regard et procurant un air sévère. Supprimer les rides du lion par injection de Botox ® ou d’acide hyaluronique permet de rajeunir le haut du visage avec un rendu naturel : comment choisir entre ces deux injections anti âge ?
Quand traiter une ride du lion par injection de Botox ou toxine botulique ?
Avec l’âge, le tissu fibreux enveloppant les muscles peauciers perd de son élasticité : les muscles peauciers une fois contractés ne se relâchent plus spontanément, donnant des rides d’expression ou ride dynamiques.
Le traitement choix des rides d’expression avec hyper-contraction musculaire se fait par injection de toxine botulique, dont le Botox ® est l’une des marques commerciales : cette neurotoxine agit à l’interface fibre nerveuse / muscle, en bloquant l’action d’un neuromédiateur, l’acétyl-choline, aboutissant au relâchement musculaire.
Cet effet myorelaxant dure environ 6 mois, avant que la toxine ne soit dégradée, libérant alors les récepteurs d’acétylcholine, de nouveau actifs.
En supprimant l’hypercontraction de la ride du lion, une injection de Botox dans le muscle corrugator redonne un haut du visage rajeuni, à la fois plus frais et moins dur, avec un sourcil remonté ouvrant le regard.
Une injection dans la ride du lion demande toutefois un geste technique parfait pour garantir un avant / après naturel, sans nuire à l’identité du regard et à l’expression des émotions : c’est ce qui explique la plus-value d’un chirurgien ophtalmologue pour toute injection de Botox pour rajeunir le regard. Sa connaissance parfaite de l’anatomie oculaire, mise à profit notamment dans la chirurgie des paupières ou en oculoplastie, permet de cibler précisément les points d’entrée sur le muscle corrugator, à la bonne profondeur, sans risque de surdosage pouvant remonter exagérément le sourcil (effet Méphisto) ou figer les expressions du regard.
Quand traiter une ride du lion par acide hyaluronique injectable ?
Avec l’âge, le tissu dermique riche en acide hyaluronique, et le tissu hypodermique riche en graisse, voient leur volume fondre, pouvant donner des creux, avec une peau moins galbée et moins pulpeuse.
Ce mécanisme est à l’origine des rides statiques, comme le sillon naso génien
Chez certains patients, la fonte des volumes entre les sourcils peut donner de petites ridules, avec une peau flétrie qui perd en éclat.
Une injection d’acide hyaluronique dans la ride du lion agit alors comme un produit de comblement, en liftant légèrement le tissu cutané remis en tension.
Comme pour une injection de botox dans la ride du lion, une injection d’acide hyaluronique ne doit pas se faire à tout prix, supposant un geste technique parfait pour un avant/après naturel : le chirurgien ophtalmologiste spécialiste du regard privilégie un acide hyaluronique fluide et non volumateur, pour napper le derme avec un petit volume. Il doit éviter tout gonflement de la glabelle, et tout risque de nécrose sur une peau fine. L’effet de l’acide hyaluronique dans la ride du lion est alors plus durable que l’injection de botox, en moyenne 12 mois.
Pour sublimer la jeunesse du regard et supprimer la ride du lion, le chirurgien peut combiner les injections de toxine botulique / botox et d’acide hyaluronique, soit au cours de la même séance, soit lors d’une retouche environ 2 semaines plus tard.