La DMLA, abréviation de dégénérescence maculaire liée à l’âge, a longtemps bénéficié d’un pronostic très péjoratif, en raison de son évolution fréquente vers la cécité, et de l’absence de remède efficace. L’apparition des premiers traitements il y a une vingtaine d’années a modifié le pronostic, même s’il n’existe encore aucun traitement de la DMLA sèche ou atrophique : petite mise au point par les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est.
Traitement précoce pour la DMLA humide : les injections intra-vitréennes
La DMLA, première cause d’handicap visuel après 50 ans, est connue pour évoluer sous deux formes : la DMLA atrophique ou sèche, et la DMLA néovasculaire ou humide. Cette forme, souvent plus rapide et plus agressive, se caractérise par la prolifération de vaisseaux sanguins, avec un processus dit d’angiogenèse
Cette croissance vasculaire nécessite un facteur de croissance naturel spécifique, fabriqué par l’organisme, le VEGF pour Vascular Endothelium Growth Factor.
Le principe du traitement précoce de la DMLA humide consiste à injecter in situ un produit capable d’inhiber ce VEGF. En bloquant la croissance vasculaire, les hémorragies et œdèmes se formant sous la macula disparaissent, ce qui ralentit le développement de la DMLA humide.
En pratique, le traitement de la DMLA humide par les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est consiste en des injections dans l’œil, toutes les quatre semaines environ, d’un médicament anti-VEGF type anticorps (ranibizumab, aflibercet,…). Même si le principe des injections intra-vitréennes peut paraître spectaculaire de prime abord, il s’agit en réalité d’un geste indolore (anesthésie par collyre) entre les mains d’un praticien ophtalmologue expérimenté.
Ce traitement précoce de la DMLA stabilise les lésions dans 90% des cas, tandis que 20 à 30 % des patients constatent même une amélioration de l’acuité visuelle.
Traitement au laser pour la DMLA avancée : thérapie photodynamique PDT
En cas d’échec des anti-VEGF par injection intra-vitréenne, les spécialistes du Centre Ophtalmologie Pars Est peuvent proposer un traitement par laser froid.
Cette opération des yeux au laser ne doit pas être confondue avec les opérations de chirurgie réfractive pour remodeler la cornée, ni avec les lasers chauds utilisés pour le décollement de la rétine.
Le traitement de la DMLA par laser froid, appelée aussi thérapie photodynamique, consiste à cibler les vaisseaux néo-formés de la rétine pour les détruire au laser infra-rouge. Pour ne traiter que les vaisseaux pathologiques, une produit cible est préalablement injecté par voie veineuse, de type vertéporfine, tandis que la pupille est dilatée avec un simple collyre mydriatique.
Au bout d’environ 15 mn, le praticien utilise alors le laser infra-rouge pour activer la vertéporfine in situ, permettant de détruire plus spécifiquement les vaisseaux anormaux responsables de l’œdème maculaire dans la DMLA humide.
La vertéporfine est en effet captée rapidement et durablement par les cellules à prolifération rapide, notamment sur l’endothélium des néovaisseaux choroïdiens.
Une séance de traitement laser de la DMLA humide dure au total de 15 à 30 minutes environ au Centre Ophtalmologie Paris Est, selon l’étendue de la zone à traiter par PDT. Dans les deux jours suivant le traitement, le patient doit éviter toute exposition aux UV et se protéger parfaitement du soleil.