Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Les yeux larmoyants : quelles sont les causes ?

yeux larmoyants causes chirurgiens ophtalmologues specialistes paupieres chirurgie refractive cataracte retine glaucome paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

yeux larmoyants causes chirurgiens ophtalmologues specialistes paupieres chirurgie refractive cataracte retine glaucome paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

Les yeux larmoyants responsables d’épiphora reconnaissent deux grandes causes : une production excessive de larmes, ou un défaut de drainage naturel.

C’est pourquoi déterminer les causes d’un larmoiement chronique de l’adulte ou de l’enfant demande une expérience reconnue, et un plateau technique complet comme l’est celui du Centre Ophtalmologie Paris Est.

 

Causes de larmoiement excessif : augmentation de la production lacrymale

Lorsque la production de larmes est naturellement augmentée, le drainage lacrymal se retrouve dépassé, d’où un passage des larmes en dehors du sac lacrymal ou conjonctival. Les causes les plus fréquentes d’hyper-sécrétion sont l’inflammation, l’irritation ou la sécrétion lacrymale réflexe.

 

Yeux larmoyants : les causes inflammatoires

Toute inflammation locale de l’œil peut générer une production excessive de larmes, le cas le plus fréquent étant la conjonctivite avec un œil rouge et sensible.

Les autres inflammations de l’œil (blépharite, kératite, uvéite, glaucome…) entrainent aussi un larmoiement excessif, mais d’autres signes cliniques plus marqués font que l’épiphora est rarement le motif de consultation initial.

Des inflammations plus étendues (rhino-conjonctivite, eczéma, allergie respiratoire…) peuvent aussi causer un larmoiement plus ou moins chronique.

 

Yeux larmoyants : les causes d’irritation

En dehors des facteurs chimiques (fumées, pollens, produits toxiques…), les principales causes d’irritations mécaniques responsables de larmoiement chronique sont liées à des frottements ou des anomalies morphologiques des annexes de l’œil :

Yeux larmoyants : la sécrétion réflexe

Une hypersécrétion lacrymale peut aussi apparaître de manière réflexe, pour compenser un œil sec avec insuffisance du film lacrymal protecteur.

Le syndrome de l’œil sec, souvent douloureux (sensation de brûlures), nécessite une exploration spécifique par un spécialiste des yeux pour en déterminer l’origine.

 

Causes pour les yeux larmoyants : baisse du drainage naso-lacrymal

Les larmes sont naturellement fabriquées par les glandes lacrymales de l’angle oculaire supéro-externe, avant d’être collectées par les canalicules lacrymaux supérieur et inférieur en direction canal lacrymal, d’environ 15 mm de long. Quand le sac lacrymal dépasse sa capacité de 20 mm3 avec un drainage lacrymal défaillant, les larmes débordent.

Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est disposent de différents moyens pour explorer la perméabilité des voies naso-lacrymales, des plus simples comme le test à la fluorescéine, aux plus poussés comme prescrire un dacryoscanner.

Un défaut de drainage du canal nasolacrymal peut expliquer un larmoiement excessif, les larmes naturellement produites s’échappant du sac conjonctival (epiphora) :

Derrière un signe clinique aussi banal que le larmoiement des yeux peuvent se cacher bien des causes, des plus bénignes aux plus graves : c’est pourquoi tout larmoiement chronique de l’adulte ou de l’enfant doit donner lieu à un diagnostic précis, nécessitant un équipement de qualité comme en dispose le Centre Ophtalmologie Paris Est.

Quitter la version mobile