Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Opération de la cataracte : quelles sont les contre-indications ?

operation cataracte contre indication chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

operation cataracte contre indication chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

La cataracte, caractérisée par une opacification progressive du cristallin, se traite avec une opération des yeux par ultrasons, la phako-émulsification. Cette opération de la cataracte ne présente jamais de caractère d’urgence, si bien qu’il faut parfaitement évaluer le rapport bénéfices risques pour le patient : quelles sont les contre-indications pouvant amener à éviter une opération de la cataracte ?

 

Opération de la cataracte : contre-indications de nature oculaire

L’objectif d’une opération de la cataracte est de rétablir une vision normale, en remplaçant le cristallin naturel opacifié par un implant artificiel transparent. Cela suppose que le déficit visuel a pour origine principale le cristallin opacifié, et que le patient ne présente pas d’autres troubles oculaires altérant fortement la vision.

C’est pourquoi une opération de la cataracte ne doit s’envisager qu’après examen ophtalmologique approfondi, et avis d’un chirurgien spécialiste de la vision. Ce dernier vérifiera notamment l’absence de glaucome, de rétinopathie diabétique ou de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Chez certains patients avec une cataracte avancée, le diagnostic de ces pathologies rétiniennes sous-jacentes peut s’avérer plus difficile, car l’examen du fond de l’œil n’est pas possible ou difficile. Un spécialiste de la rétine peut alors proposer des examens complémentaires, comme une tomographie à cohérence optique (OCT).

D’autres contre-indications relatives peuvent empêcher aussi une opération de la cataracte. Toute opération de la cataracte nécessite en effet une micro incision de la cornée, pour introduire dans l’œil la sonde à ultrasons à même de détruire le cristallin opacifié et aspirer les fragments. C’est pourquoi des inflammations ou infections de l’œil ou de la cornée, comme une kératite infectieuse ou une uvéite, peuvent empêcher l’opération. Un traitement médical est alors mis en place, avant de réévaluer l’œil et d’obtenir l’avis favorable du chirurgien.

 

Opération de la cataracte : contre-indications de nature médicale

L’opération de la cataracte se présente comme une chirurgie peu invasive, effectuée sous ambulatoire, sans anesthésie générale. C’est pourquoi les contre-indications médicales restent rares, à l’exception d’un état de santé très dégradé ou d’allergies sévères aux anesthésiques locaux.

Le chirurgien spécialiste de la cataracte à Paris vérifiera donc les pathologies chroniques pouvant augmenter le risque opératoire (coagulopathies) ou la récupération cicatricielle (diabète par exemple).

Dans le cas particulier d’un patient sous traitement anticoagulant (antécédents de phlébite, d’AVC, d’infarctus…) devant bénéficier d’une opération de la cataracte, il est judicieux d’obtenir l’avis du médecin prescripteur (cardiologue, phlébologue, neurologue…) pour décider de l’arrêt ou pas de l’anti coagulant avant la chirurgie du cristallin.

 

Contre-indications liées à l’âge

La chirurgie de la cataracte se réalise chez des patients seniors, avec un âge moyen d’environ 73 ans sur Paris ou ailleurs en France. Il n‘existe pas d’âge limite en soi.

Toutefois, une opération de la cataracte nécessite un temps de convalescence indispensable, pour éviter des complications et une chirurgie ratée.

C’est pourquoi la décision opératoire doit tenir compte de l’environnement du patient, avec la certitude de pouvoir assurer les soins et le suivi post-opératoire une fois l’opération de la cataracte effectuée.

Quitter la version mobile