Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Opération pour hypermétropie, quels sont les risques ?

operation hypermetropie risques chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

operation hypermetropie risques chirurgiens ophtalmologues paris centre ophtalmologique ophtalmologie paris est

L’hypermétropie se présente comme un œil manquant de puissance, pouvant se corriger par une opération de chirurgie réfractive, considérée comme simple et rapide. Malgré son innocuité, toute opération de l’hypermétropie peut présenter des risques, aussi rares soient-ils : quels sont les dangers et comment les éviter ?

 

Opération hypermétropie à Paris : quels sont les risques de l’opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux au laser se fait par un remodelage de la cornée chez le patient hypermétrope, pour lui donner plus de courbure et de convexité. Toutefois, cette opération de l’hypermétropie ne doit pas se faire à tout prix : elle doit vérifier l’absence de contre-indications, comme une cornée trop fine ou trop fragile.

Deux opérations des yeux au laser sont généralement  proposées pour supprimer une hypermétropie, le LASIK et la PKR (ou sa variante TransPKR).

Les risques de ces deux interventions sont parfaitement connus :

 

Opération hypermétropie à Paris : quels sont les risques des implants intra-oculaires ?

Quand il s’agit de choisir une opération pour supprimer une hypermétropie forte, le chirurgien spécialiste de la vision propose plutôt la pose d’implants intra-oculaires. Lorsque le cristallin est laissé en place, la lentille artificielle est placée entre l’iris et le cristallin : c’est l’implant PHAKE.

Chez les sujets plus âgés pouvant présenter un risque rapide de cataracte, ou chez le patient hypermétrope avec une chambre oculaire postérieure trop petite, le cristallin est remplacée par un implant intra-oculaire : c’est l’opération du cristallin clair dite PRELEX.

Dans les deux cas, ces opérations pour une hypermétropie forte sont très proches du déroulé d’une opération de la cataracte, la chirurgie des yeux la plus effectuée en France et parmi les plus sûres.

Les risques spécifiques d’une opération de l’hypermétropie dans ce cas tiennent principalement à l’implant :

Quelle que soit la technique choisie pour une opération de l’hypermétropie, les risques sont donc considérés comme très faibles, d’où l’intérêt de choisir un chirurgien de la vision expérimenté et équipé d’un plateau technique de dernière génération.

Quitter la version mobile