Membrane épirétinienne
On parle de membrane épirétinienne lorsqu’il se forme sur le centre de la rétine appelée macula une couche qui en déforme la surface. Conséquences : une perception des formes altérée et une baisse de la vision. Cette condition peut nécessiter d’une intervention chirurgicale.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une membrane épirétinienne ?
La macula correspond à la partie centrale de la rétine, qui est indispensable pour la perception de l’image. À l’état normal, elle doit s’y trouver à plat, sans pli ni gonflement. C’est cette position qui permet à la rétine de fonctionner correctement et d’obtenir une vision nette.
En cas de membrane épirétinienne, un épaississent se forme sur la macula, provoquant une irrégularité et une contraction de sa surface. Des plis se forment alors et, après une période asymptomatique, se manifestent par plusieurs symptômes :
- Les contours des objets paraissent ondulés : on parle de métamorphopsies.
- Le patient a des difficultés pour discerner les détails fins (petits caractères, certaines nuances de couleurs, etc.).
- La taille des images est modifiée (micro ou macropsies selon que les images paraissent plus petites ou plus grandes), souvent sur un seul œil, ce qui rend la vision binoculaire très inconfortable.
- La vision centrale est gênée par une zone qui semble grisée ou absente (scotome qui correspond à une zone aveugle).
En revanche, la vision périphérique est totalement préservée. Selon la sévérité de l’atteinte, les symptômes peuvent être très différents.
Quelles sont les causes de la membrane épirétinienne ?
La principale cause de l’apparition d’une membrane épirétinienne est l’âge. Le vitré, sorte de gel visqueux présent à l’intérieur de l’œil, est en principe attaché à la rétine par de petits filaments appelés fibrilles. Avec le temps, ces filaments se détendent ou se rompent. La consistance du vitré change et devient plus fluide. C’est ce qui explique qu’une partie du vitré se détache de la rétine et réalise le décollement postérieur du vitré.
Il se forme alors sur cette portion de la macula un tissu cicatriciel (la membrane épirétinienne) qui la fait onduler ou gonfler. La membrane de la macula n’étant plus posée à plat, la vision est perturbée. En dehors du vieillissement, d’autres causes peuvent expliquer l’apparition d’une membrane épirétinienne :
- Les inflammations de l’œil, surtout si elles sont chroniques comme l’uvéite
- Les œdèmes maculaires, qui correspondent à un gonflement de la zone centrale de la rétine
- Les pathologies vasculaires qui peuvent favoriser la prolifération de cellules sur la macula, comme c’est souvent le cas chez les diabétiques (avec notamment la rétinopathie diabétique et l‘occlusion veineuse)
- Un traumatisme oculaire
- Les suites d’une chirurgie oculaire ou d’un traitement par laser rétinien.
Parfois, aucune cause particulière n’est retrouvée.
Comment la membrane épirétinienne est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic est posé à l’issue d’un examen ophtalmologique incluant :
- Un examen du fond d’œil après dilatation de la pupille : le praticien peut ainsi examiner très attentivement l’état de la rétine et déceler la présence d’éventuelles ondulations, plis ou gonflements qui sont le signe d’une membrane épirétinienne.
- Un OCT (tomographie par cohérence optique), sorte de scanner qui réalise des images sous forme de coupes très précises de la macula. L’examen est encore plus détaillé et permet d’évaluer le degré d’atteinte de la macula.
Comment la membrane épirétinienne évolue-t-elle ?
L’évolution des membranes épirétiniennes est généralement lente. D’abord asymptomatiques, elles se manifestent ensuite par une baisse de la vision progressive. Elle reste cependant une affection ophtalmologique relativement bénigne, car l’évolution est lente et la vision périphérique toujours préservée.
Quels sont les traitements de la membrane épirétinienne ?
Absence de traitement
L’absence de traitement concerne les cas où le retentissement visuel est très limité. Dans ce cas, il est encore possible de compenser la baisse de la vision par des verres correcteurs.
Un suivi ophtalmologique régulier est indispensable pour bien surveiller l’évolution et, en fonction d’une éventuelle aggravation, décider d’un traitement chirurgical.
La membrane épirétinienne ne peut pas être traitée par des médicaments, des collyres ou le laser.
La chirurgie
C’est le seul traitement possible de la membrane épirétinienne.
La vitrectomie est l’intervention de référence. Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie péri bulbaire, elle consiste à aspirer le vitré, situé devant la rétine, grâce à des micro-instruments chirurgicaux. Une fois qu’il accède à la rétine, le chirurgien colore la membrane épirétinienne pour bien la visualiser et la retirer à l’aide d’une pince ( ce qu’on appelle pélage ), afin de redonner à la surface de la macula sa forme normale. Enfin, il remplace le vitré retiré par un gel pour conserver tout le volume de l’œil.
Une fois cette membrane retirée, la contraction de la macula cesse et la vision s’améliore. Il faut attendre environ trois mois pour obtenir des résultats définitifs.
L’intervention permet de retrouver une bonne vision dans environ un tiers des cas. Chez les autres patients, elle permet une amélioration de la vision, mais pas tout à fait la récupération de l’acuité visuelle antérieure à l’apparition de la membrane épirétinienne. Dans le restant tiers des cas, la vitrectomie ne permettra que d’arrêter l’évolution péjorative, sans réelle amélioration visuelle.
Cas cliniques
DÉCOUVREZ DES CAS CLINIQUES DE MEMBRANE ÉPIRÉTINIENNE
Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris
Dr Emna Blagui
Dr Mehdi Bencheqroun
Dr Carolina Piras
Dr Irene De Rosa
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte reste, à Paris et partout ailleurs en France, la plus pratiquée chaque année. Il existe en réalité deux types...
Ride du lion : injection de Botox ou acide hyaluronique ?
La ride du lion, appelée aussi ride inter-sourcilière ou ride de la glabelle, est due à une hypercontraction répétée des muscles corrugateurs,...
0 commentaires