Site icon Centre Ophtalmologie Paris Est

Décollement du vitré : que faire ?

decollement du vitre que faire chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

decollement du vitre que faire chirurgien ophtalmologue specialiste cataracte centre ophtalmologiste ophtalmologie paris est

Le décollement du vitré est un phénomène fréquent avec le vieillissement de l’œil. Cette substance gélatineuse a tendance à se détacher progressivement de la rétine.

Les effets d’un décollement sont sans gravité, à condition cependant qu’il ne s’accompagne pas d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine.

 

 

Décollement du vitré : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est le vitré qui donne à l’œil sa forme sphérique. Ce liquide transparent, à la consistance gélatineuse, est normalement rattaché en différents points de la rétine par de minuscules filaments appelés fibrilles.

Avec l’âge, ces fibrilles s’altèrent et peuvent se rompre, réduisant l’adhérence du vitré à la rétine. Ce phénomène est accentué par le changement de consistance du vitré au fil du temps : il devient de plus en plus liquide.

Un décollement du vitré peut aussi se produire précocement en raison d’un traumatisme oculaire ou d’une très forte myopie.

Ce décollement ne produit généralement que peu de symptômes, comme la perception :

 

Ces deux derniers symptômes sont le signe d’une complication à prendre très au sérieux : le décollement de rétine.

 

 

Faut-il toujours traiter le décollement du vitré ?

 

Dans la majorité des cas, un décollement postérieur du vitré ne nécessite aucun traitement particulier. Il ne cause qu’une gêne passagère, liée à la perception des corps flottants. La vision n’est pas du tout altérée. En revanche, un suivi ophtalmologique régulier est nécessaire pour surveillance et réaction immédiate en cas de constat d’une déchirure rétinienne.

Quand le décollement de l’humeur vitrée se complique d’un décollement de rétine ou d’une hémorragie du vitré, il faut absolument traiter.

 

 

Traitement par laser et cryoapplication

 

Il permet de traiter une déchirure de la rétine.

Il existe plusieurs traitements selon la nature et l’ampleur de cette déchirure :

 

 

Traitement chirurgical du décollement du vitré

 

En cas de décollement rétinien ou d’hémorragie du vitré, la chirurgie est le seul recours.

Cette opération, aux suites relativement lourdes, consiste à retirer le vitré pour le remplacer par de l’huile de silicone ou du gaz pour soulager la traction exercée sur la rétine.

Quitter la version mobile