L’opération de la cataracte s’accompagne souvent de fortes attentes pour retrouver une vision nette, permettant de reprendre les gestes du quotidien au plus vite. De nombreux patients se demandent alors si l’on peut reprendre la lecture ou regarder la télé après opération de la cataracte, sans risque : les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est vous expliquent quelles sont les précautions à prendre ?
Regarder la télé après une opération de la cataracte : pourquoi c’est flou ?
L’opération de la cataracte reste une chirurgie peu invasive, où la plupart des patients retrouvent une vision normale en quelques jours. Toutefois, cette récupération après chirurgie de la cataracte varie selon les sujets, avec parfois une vision floue plusieurs jours. Cette récupération visuelle plus longue peut avoir différentes causes :
- Un léger œdème cornéen, l’opération de la cataracte par phacoémulsification nécessitant une micro-incision de la cornée ;
- Une amétropie méconnue, jusque-là compensée par le cristallin retiré ;
- Un œdème maculaire, une complication rare de la chirurgie du cristallin.
Au-delà des problèmes d’acuité visuelle, certains patients remarquent aussi un défaut dans la perception des couleurs, généralement passager. La cataracte se caractérise en effet par une modification structurelle des fibres du cristallin, causant en début de maladie des anomalies de la réfraction des rayons lumineux. C’est pourquoi le patient note souvent une « image jaunie ».
Ce trouble peut persister quelque temps après une opération de la cataracte, alors que le problème réfractif n’existe plus suite à la pose d’un implant intra-oculaire adapté. Il s’agit alors d’une habitude prise par le cerveau, lors du traitement des couleurs perçues par la rétine. Il faut alors quelques jours de réadaptation, pour que les cellules nerveuses « réapprennent » à analyser au plus juste les différents coloris perçus.
Quand peut-on regarder la télévision après l’opération ?
La chirurgie du cristallin s’effectue le plus souvent en ambulatoire, avec sortie le jour même avec une coque protectrice.
Il est fortement déconseillé de regarder la télévision le soir même de l’opération de la cataracte, car la vision reste floue plusieurs heures après l’instillation du collyre mydriatique : la pupille reste dilatée. Le patient doit idéalement rester allongé le jour même, sans exposition à de fortes lumières. Regarder la télé dès le lendemain de l’opération de la cataracte est en principe possible, avec une vision suffisamment nette.
Durant un à trois jours, il est toutefois conseillé de ne pas fatiguer les yeux.
La coque protectrice peut être retirée la journée, mais conservée impérativement la nuit, pour éviter tout frottement involontaire sur la cornée.
Chez certains patients, la reprise d’une vision nette après chirurgie de la cataracte va s’étaler sur plusieurs semaines. En effet, les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps : un intervalle de 15 jours est souvent conseillé. De même, un délai d’un mois est souvent recommandé avant de refaire de nouveaux verres correcteurs chez les sujets atteints d’un trouble visuel, type myopie, presbytie, hypermétropie ou astigmatisme.
Regarder la télé après une opération de la cataracte, sans gêne ni difficulté, s’avère alors un peu plus long dans ces situations.