La myopie peut se corriger par une opération des yeux au laser ou, dans certains cas, par la pose d’implant intra-oculaire. La durée de convalescence peut alors varier légèrement selon la technique retenue : quelles sont les différences en termes de récupération ?
Opération de la myopie : combien de temps dure la cicatrisation ?
Pour supprimer une myopie par opération, le chirurgien spécialiste de la vision dispose de deux grandes stratégies, selon l’importance de la myopie à corriger et selon l’état de la cornée :
- Soit remodeler la cornée pour la rendre moins convexe, avec une opération des yeux au laser.
- Soit rajouter un implant intra-oculaire myopique pour modifier la puissance optique de l’œil.
- Pour une opération des yeux par LASIK, la cicatrisation est quasi immédiate car le volet cornéen découpé au laser est aussitôt repositionné en fin d’opération.
- Pour une opération de la myopie par implant PHAKE, la cicatrisation est aussi très rapide, car l’incision de la cornée est en général minuscule (2 à 3 mm).
- Pour une opération des yeux par PKR ou SMILE, la cicatrisation s’avère un peu plus longue (environ 3 à 5 jours), l’intervention étant plus invasive pour l’épithélium cornéen.
Cette cicatrisation rapide fait que l’arrêt de travail après chirurgie de la myopie (non remboursé par l’assurance-maladie) n’est pas systématique.
En revanche, la reprise de certains sports après une opération de la myopie demande un avis du chirurgien, après contrôle de la cicatrisation profonde.
Quelle est la durée de la douleur ?
On considère aujourd’hui que la plupart des opérations de la myopie proposées en chirurgie réfractive sont indolores. Il peut exister un petit picotement après l’opération, une sensation de grains de sable, ou une légère sensibilité à la lumière.
En pratique, le recours à des antalgiques n’est quasiment jamais nécessaire.
Les soins reposent essentiellement sur un traitement local, sous forme de collyre.
Généralement, les opérations de la myopie par LASIK ou par SMILE restent les techniques les moins invasives, tandis que la photokératectomie réfractive PKR l’est un peu plus pour la cornée, cette dernière étant pelée par le chirurgien. C’est pourquoi certains patients peuvent ressentir une douleur très légère après PKR, sur 1 à 5 jours maximum.
La protection de l’œil opéré reste alors essentielle.
Guérison de la myopie par opération : quelle durée pour avoir un résultat ?
La phase de cicatrisation cornéenne s’accompagne d’une légère inflammation, avec un œdème pouvant troubler la vision.
Cela dure en principe une heure ou deux avec le LASIK ou un implant, et 1 à 5 jours après une PKR.
Au bout de quelques heures à quelques jours, le patient retrouve donc déjà une vision nette, rendant inutile le port de lunettes en vision de loin.
Pour autant, la vision n’est pas encore optimale car un discret œdème peut persister dans les différentes couches cornéennes.
Il peut être associé à de légers troubles visuels, comme des halos nocturnes ou une sensation d’éblouissement.
On estime qu’un délai d’un mois est donc nécessaire pour considérer la vision comme stabilisée, et juger du résultat final.