Cas cliniques
Les cas cliniques présentés sur cette page sont des cas de patients opérés par le Docteur Mehdi Bencheqroun, chirurgien spécialiste de la rétine, cataracte et myopie.
Sommaire
Hémorragie intra vitréenne
Patiente présentant une hémorragie rétro hyaloïdienne compliquant une rétinopathie diabétique proliférante. La réalisation d’une vitrectomie avec dissection de la hyaloide postérieure et complement de laser a permis de traiter l’hémorragie et d’éviter la récidive.
Décollement de rétine mixte
Le patient a présenté une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) compliquée d’oedème maculaire. Il a été injecté par anti-VEGF initialement ce qui a entrainé la rétractation de membranes pré rétiniennes puis des déchirures postérieures (flèches). Il s’agit dont d’un décollement de rétine mixte tractionnel/rhegmatogène.
Le patient a été traité par vitrectomie, dissection des membranes, rétinopexie laser et tamponnement par gaz.
Décollement de rétine tractionel
Patiente diabétique de type 2 depuis de nombreuses années présentant un décollement de rétine tractionnel sur son œil droit associé à une hémorragie intra vitréenne. Elle n’avait pas été traité par photocoagulation pan rétinienne (PPR) au cours du suivi.
La réalisation d’une vitrectomie avec dissection bimanuelle de la prolifération fibrovasculaire a permis de réappliquer la rétine et d’éviter la récidive.
Décollement de rétine – Vitrectomie
Voici plusieurs exemples de décollements de rétine rhegmatogène supérieure traités par vitrectomie, laser et tamponnement par Gaz. Les déchirures responsables du décollement sont indiquées par les flèches.
Décollements de rétine inférieures – indentation
Jeune patiente de 25 ans avec un décollement de rétine inféro-temporale chronique d’origine post traumatique.
Etant donné l’âge de la patiente, l’absence de décollement postérieure du vitré (DPV) et la présence d’une déchirure unique bien identifiée, nous réalisons un cryo indentation temporale. La chirurgie a permis de réappliquer la rétine. A noter que les cordages sous rétiniens visible sur les clichées OCT n’ont pas empêchés la réaplication rétinienne.
Patiente de 18 ans aux antécédents de vitréo rétinopathie génétique presentant un décollement de rétine inférieure sans déchirure identifiée. En raison d’une péripherie rétinienne pathologique sur 360° nous réalisaons une indentation circulaire sur 360° par rail-bande de Morin. La pose de l’indenttaion a permis de réapliquer la rétine avec succès.
Décollement de rétine compliqué de PVR
Cette patiente a été opérée de trou maculaire par vitrectomie un mois avant de nous consulter. Elle se présente alors avec un décollement de rétine post opératoire associé à une prolifération vitréo retinienne (PVR) de stade C.
Nous avons donc réalisé une vitrectomie complète avec pelage de nœuds de PVR, retinopexie et tampoennement par gaz, ce qui a permis de réapliquer la rétine apres disparition du gaz.
Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris
Dr Emna Blagui
Dr Mehdi Bencheqroun
Dr Carolina Piras
Dr Irene De Rosa
Membrane épi rétinienne
Patiente diabétique de type 2 depuis de nombreuses années présentant un décollement de rétine tractionnel sur son œil droit associé à une hémorragie intra vitréenne. Elle n’avait pas été traité par photocoagulation pan rétinienne (PPR) au cours du suivi.
La réalisation d’une vitrectomie avec dissection bimanuelle de la prolifération fibrovasculaire a permis de réappliquer la rétine et d’éviter la récidive.
Trou maculaire
22 Trou maculaire idiopathique de grande taille (873 microns).
La réalisation d’une vitrectomie + pelage élargie de la membrane limitante interne + tamponnement par gaz a permis la fermeture du trou.
A noter , le respect du positionnement post opératoire du patient (face vers le sol pendant quelques jours ) est indispensable au succès chirurgicale dans ces cas.
Syndrome de traction vitréo maculaire
Syndrome de traction vitréo-maculaire responsable d’un trou maculaire de stade 1B. Nous avons réalisé une vitrectomie avec dissection soigneuse de la hyaloide postérieure apres coloration au Kénacort.
Le pelage de membrane limtante interne n’est pas indispensable dans ces cas. Un tamponnement par gaz fortement recommandé.
Trou maculaire du myope fort
Ci-dessous le cas d’une patiente monophtalme myope forte qui a présenté un trou maculaire de grande taille sur son bon œil. A noter l’aspect atrophique de la macula. La fermeture du trou est indispensable afin d’éviter la survenue d’un décollement de rétine du pole postérieure dans ce contexte. Les altérations maculaires secondaire à la myopie rendent ce genre de chirurgie très difficile en raison de l’irrégularité de courbure du fond de l’œil (stahylome) et de la finesse de la rétine (atrophie).
Nous avons réalisé une vitrectomie avec pelage extensif de la membrane limitante interne et réalisation d’un lambeau de MLI (flap) = tamponnement par gaz.
Le trou était fermé 1 mois après la chirurgie.
Voici le cas d’une patiente myope forte et monophtalme présentant un trou maculaire compliqué de décollement de rétine du pole postérieure sur son bon œil. Les difficultés chirurgicales sont multiples dans ce cas.
Tout d’abord il a fallu procéder au décollement de la hyaloïde à la pince (hyaloïde très proche de la rétine décollé, visible sur le cliché OCT). Nous avons ensuite réalisé un pelage de la MLI sur rétine décollé. La coloration préalable de la MLI peut poser problème si le colorant diffuse dans la poche de décollement a travers le trou. Il faut donc rendre soin de bien incliner le globe lors de l’injection du colorant pour éviter d’avoir du bleu sous la rétine.
Nous avons ensuite réalisé un lambeau de MLI (Flap). Il n’est pas recommandé d’aspirer le liquide sous rétinien via le trou afin d’éviter son élargissement. Nous avons ensuite réalisé un tamponnement par gaz.
LE résultat 2 mois après la chirurgie est très satisfaisant.
Trou Lamellaire
Trou lamellaire . Chirurgie par vitrectomie, décollement postérieur du vitré et pelage de la prolifération pré rétinienne (visible sur l’OCT). Celle-ci est parfois difficile à identifier en raison de l’absence de coloration au bleu. Son aspect jaune et sa consistance sont cependant assez typique. Apres pelage la prolifération est soigneusement raccourci et laissé attacher au bord du trou lamellaire. Nous avons réalisé un tamponnement par gaz. Résultat très satisfaisant à 1 mois avec un bel aspect fovéolaire.
Hématome rétinien sur DMLA
Patiente présentant une DMLA exsudative compliquée d’hématome maculaire sous rétinien. Nous avons réalisé une vitrectomie avec injection sous rétinienne de rtpa et déplcement pneumatique par gaz.
Hématome pré rétinien – Syndrome de Terson
Patiente avec hématome pré rétinien sur syndrome de Terson secondaire à une rupture d’anévrysme cérébrale. Ce type d’hémorragie peut survenir dans la cavité vitréenne, dans la rétine ou sous la rétine.
Nous avons réalisé une vitrectomie associée a un pelage de la MLI en inférieure afin de libérer l’hématome.
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
Décollement du vitré : que faire ?
Le décollement du vitré est un phénomène fréquent avec le vieillissement de l'œil. Cette substance gélatineuse a tendance à se détacher...
Combien de temps dure une opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte est l’intervention de chirurgie réfractive la plus fréquente en France. Elle est particulièrement bien rodée et...
0 commentaires