La vitrectomie n’est pas une intervention anodine : elle implique des suites assez exigeantes.
Il n’est donc pas possible de conduire après une vitrectomie ou de reprendre rapidement le cours de ses activités, pour des raisons évidentes de sécurité.
En quoi consiste une vitrectomie ?
Le vitré est la substance gélatineuse à l’intérieur de l’œil, qui lui donne sa forme arrondie. La vitrectomie est l’intervention chirurgicale qui consiste à le retirer, pour des raisons diverses :
- Éliminer de trop nombreux corps flottants, que le patient perçoit comme une multitude de petits points noirs ou de petits filaments qui se déplacent dans son champ de vision.
- Atteindre le fond de l’œil pour traiter certaines pathologies (décollement de rétine, hémorragie, trou maculaire, etc.).
- Traiter un décollement du vitré, survenant souvent avec l’âge.
Lors d’une vitrectomie, le chirurgien aspire le vitré avec une canule très fine. Puis, il injecte en remplacement une substance permettant de conserver la forme sphérique de l’œil (liquide à la consistance proche de celle du vitré, huile de silicone ou gaz).
Le geste se poursuit selon des modalités qui dépendent de la cause de l’intervention, mais qui consistent le plus souvent à intervenir sur la rétine.
Pourquoi est-il dangereux de conduire après une vitrectomie ?
La vitrectomie est une opération aux suites relativement lourdes, avec un temps de convalescence long, quelle que soit la nature de la substance injectée en remplacement du vitré.
Dans les jours qui suivent l’intervention, et pendant parfois plusieurs semaines, la vision reste très floue, avec des larmoiements et quelques douleurs et rougeurs.
Si du gaz a été injecté, le patient doit impérativement diriger le visage vers le sol pendant plusieurs heures dans la journée, pour permettre au gaz de se positionner correctement contre la rétine.
Il est donc impossible de poursuivre certaines activités en toute sécurité pendant cette période, non seulement celles qui requièrent une certaine précision, mais aussi et surtout la conduite automobile : le champ visuel est trop amputé et la vision trop trouble.
Combien de temps doit-on arrêter de conduire après une vitrectomie ?
La durée de l’interruption est variable d’un patient à l’autre. Chaque personne a son propre rythme de récupération, et certains peuvent reprendre la conduite automobile plus rapidement que d’autres.
Pour tous les patients, il est impossible de conduire dans la semaine qui suit l’intervention en raison du pansement sur l’œil (ou de la coque de protection) et de la position particulière de la tête à adopter lorsque du gaz a été injecté.
Puis, au fil des jours, la situation doit être réévaluée pour voir si une reprise, prudente et progressive, est possible.
Cependant, il paraît raisonnable de s’abstenir de conduire pendant au moins les premières semaines qui suivent l’intervention. Cette durée pourra être plus importante si le patient exerce une profession ou une activité de loisir qui suppose de conduire longtemps, ou dans des conditions spécifiques et exigeantes qui seront vues avec le patient en consultation.
Bon à savoir : dans certaines indications, et notamment quand le vitré a été remplacé par de l’huile de silicone, une seconde intervention est nécessaire, à distance de la première. C’est aussi le cas quand le traitement de la pathologie qui motive la vitrectomie est réalisé en plusieurs temps. Il sera alors prudent de ne pas conduire pendant cet intervalle.