Quelle opération des yeux laser pour un hypermétrope astigmate ?

par | 6 septembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

De nombreux patients sont à la fois hypermétropes et astigmates.

Ces deux troubles réfractifs associés peuvent-ils être traités par le laser ? Et si oui, quelle est l’opération des yeux laser la plus adaptée ?

 

 

Hypermétropie, astigmatisme : en quoi consistent ces troubles visuels ?

 

L’hypermétropie est due à un défaut de la longueur de l’œil et à une courbure anormale de la cornée : trop plate, elle ne réfracte pas correctement les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil. Conséquence : la personne hypermétrope voit mal de près, les objets paraissent flous.

Quand elle est modérée, l’hypermétropie est généralement compensée par des efforts accrus d’accommodation. Mais avec l’âge et l’apparition de la presbytie, la vision de près se détériore, le patient voit de plus en plus mal et présente maux de tête et fatigue visuelle.

L’astigmatisme, lui, perturbe la vision de loin et de près en raison d’une forme anormale de la cornée, ovale au lieu d’être sphérique. La vision est floue, quelle que soit la distance, et les lignes sont perçues comme déformées ou dédoublées.

 

 

Quelle est la vision d’un hypermétrope astigmate ?

 

Chez un hypermétrope astigmate, les inconvénients des deux défauts visuels s’additionnent :

  • La vision de près est mauvaise.
  • Les courbes sont mal perçues, conduisant à des confusions entre des lettres dont les contours sont proches.
  • La fatigue visuelle est très présente, en particulier en fin de journée, après des efforts constants d’accommodation.
  • Les yeux piquent et sont sensibles à la lumière.

La sévérité des troubles est variable. Selon les cas, l’astigmatisme sera plus prononcé que l’hypermétropie, ou vice versa.

 

 

Quelle correction laser pour traiter un hypermétrope astigmate ?

 

L’opération des yeux au laser est le traitement le plus efficace pour les patients qui veulent se passer de lunettes ou de lentilles et qui ont un astigmatisme et une hypermétropie modérées. En cas de trouble sévère, la pose d’implants oculaires sera plus indiquée.

Pour les personnes qui sont à la fois astigmates et hypermétropes, la correction doit être optimale pour les deux défauts visuels, ce qui suppose une sculpture très précise de la cornée.

La correction de l’astigmatisme consiste à donner une courbure identique à tous les méridiens de la cornée, avec des modalités variables selon les éventuels autres troubles visuels associés. En l’occurrence, l’association avec l’hypermétropie impose de cibler particulièrement les méridiens les moins cambrés.

Quant à la correction de l’hypermétropie, elle vise à augmenter le pouvoir optique de la cornée en augmentant sa courbure centrale.

 

 

Traitement laser pour un hypermétrope astigmate : PKR ou Lasik ?

 

Le Lasik est souvent préféré au laser de surface PKR, technique qui suppose un pelage de la couche la plus superficielle de la cornée, et ce pour deux raisons :

  • C’est la technique de référence pour l’astigmatisme.
  • Pour l’hypermétropie, il peut être constaté une régression secondaire de la correction avec la PKR. De plus, le Lasik permet un centrage personnalisé de la correction, au plus près des particularités anatomiques de l’œil hypermétrope.

L’opération d’un hypermétrope astigmate est un exercice d’équilibre qui requiert une bonne maîtrise du Lasik, pour une correction parfaite.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités