Chirurgie réfractive : choisir son centre ophtalmologique à Paris

L’expression « y tenir comme à la prunelle de ses yeux » traduit bien ce rapport intime que nous entretenons avec nos yeux et notre vision : c’est un bien précieux.

C’est pourquoi chaque patient envisageant une chirurgie réfractive avec opération des yeux au laser recherche naturellement pour lui le meilleur centre ophtalmologique de Paris, que ce soit pour traiter une myopie, un astigmatisme ou une presbytie.

Comment faire son choix ?

 

Meilleur centre de chirurgie réfractive à Paris : quel plateau technique ?

Choisir un centre ophtalmologique revient souvent à choisir le meilleur centre laser pour les yeux à Paris, car une grande partie de la chirurgie réfractive se fait par remodelage de la cornée au laser. C’est le cas des principales techniques utilisées en chirurgie de la myopie, comme le LASIK, le SMILE ou encore la PKR.

En réalité, parler de laser au singulier est incorrect, car tout meilleur centre laser à Paris doit proposer un plateau technique complet, incluant différentes types de laser, comme un laser femtoseconde pour découper l’épithélium cornéen, un laser excimer émettant dans l’ultraviolet pour remodeler les couches stromales de la cornée, un encore un laser Yad pour traiter d’autres pathologies oculaires type cataracte secondaire.

Un plateau technique complet ne se résume d’ailleurs pas à la variété des différents lasers car, pour un même type de laser, il existe des appareils plus ou moins performants. C’est pourquoi une opération des yeux au laser à Paris ou en Tunisie est rarement équivalente !

Tout meilleur centre laser sur Paris privilégie des marques de renommée mondiale comme Zeiss, dont le Laser Visumax 800 est considéré comme la « Rolls » des lasers.

Il offre des avancées technologiques majeures, pour assurer un traitement de la myopie ou des amétropies encore plus rapide et plus précis.

Les avantages de cette technologie innovante sont tels que c’est un critère de choix important pour bien choisir son centre laser ophtalmologique à Paris.

 

Ne pas penser qu’à l’opération des yeux au laser à Paris

Contrairement à une idée répandue, une chirurgie de la myopie ou de la presbytie ne se résume pas à une chirurgie des yeux au laser.

Si le remodelage cornéen est souvent proposé, il existe aussi des cas où ces techniques sont contre-indiquées, et d’autres conseillées, comme la chirurgie cristallinienne de type PRELEX ou la pose d’implant intra-oculaire PHAKE.

S’il existe une bonne dizaine d’opérations des yeux différentes, c’est pour une raison simple : chacune a ses avantages et ses inconvénients, ses indications mais aussi ses contre-indications.

Choisir la meilleure opération des yeux pour chaque patient reste alors un choix sur-mesure, où le chirurgien ophtalmologue doit écouter les attentes de chacun et confronter les possibilités techniques aux besoins.

En pratique, choisir le meilleur centre de chirurgie réfractive à Paris suppose de choisir un centre qui ne se limite pas aux opérations laser : il doit offrir un éventail large, car le choix de la meilleure technique pour chaque patient ne doit jamais être tributaire du seul plateau technique.

Un bon chirurgien ne doit considérer que l’intérêt de son patient myope ou amétrope.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens