Opération laser yeux, quels effets secondaires ?

Une opération laser des yeux peut s’effectuer pour certaines chirurgies réfractives, afin de traiter une myopie ou un astigmatisme par exemple. L’objectif, ne plus porter de lunettes, sous-entend l’absence d’urgence, et la nécessité de bien évaluer le rapport bénéfices/ risques : c’est pourquoi le patient souhaitant une opération laser des yeux doit être conscient des effets secondaires possibles.

 

Opération des yeux au laser : effets secondaires à court terme

Selon les techniques, le chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive peut utiliser différents types de laser, les plus fréquents étant le laser femtoseconde pour découper le volet cornéen (technique LASIK) et le laser excimer pour remodeler la cornée (LASIK, SMILE, TRANSPKR…).

Les effets secondaires potentiels vont dépendre à la fois de la technique choisie, mais aussi de l’importance du remodelage de la cornée.

Après une opération des yeux au laser, le patient peut ainsi constater :

  • Une inflammation de la cornée, souvent transitoire, avec possibilité de kératite lamellaire sur le Lasik ou de léger œdème cornéen.
  • Une vision trouble durant quelques jours, plus rare avec le Lasik car la cicatrisation se fait plus rapidement.
  • Un larmoiement des yeux avec picotement, souvent transitoire.

 

Opération au laser des yeux : effets secondaires à moyen terme

La sécheresse oculaire reste la complication la plus fréquente, avec parfois une évolution asymptomatique. Le patient ressent sinon des picotements, des brûlures, avec nécessité d’un traitement. Cette sécheresse oculaire disparaît généralement en 3 mois, mais elle peut persister chez certains sujets.

Cet effet secondaire semble plus rare avec la PKR qu’avec le LASIK.

D’autres effets secondaires peuvent apparaître au cours du premier mois de cicatrisation. Dans de rares cas, une invasion épithéliale peut donner une tache opaque (taie) : cet effet secondaire semble plus fréquent sur une retouche au LASIK.

Les troubles de la vision sont aussi possibles :

  • Vision dédoublée ou diplopie: cet effet secondaire est rare et souvent passager.
  • Perception de halos lumineux en vision nocturne: c’est un effet secondaire fréquent (environ ¼ des Lasik) qui régresse le plus souvent en 1 à 3 mois ; cette perception de halos lumineux peut toutefois persister chez 1-2 % des patients, d’où une vision nocturne altérée, faisant déconseiller le LASIK dans certaines professions.

 

Chirurgie réfractive au laser : effets secondaires à long terme

Des cas d’ectasie secondaire peuvent apparaître parfois plusieurs années après une chirurgie par LASIK, et encore plus rarement par SMILE. C’est une complication rare (1 cas sur 700 000), mais potentiellement grave car la cornée s’atrophie et se fragilise. Pour limiter les risques, toute opération laser des yeux doit être précédée d’un bilan complet, en vérifiant notamment l’épaisseur de la cornée et l’absence de kératocône (topographie cornéenne).

De manière générale, la fragilisation cornéenne résultant de la découpe d’un capot cornéen (LASIK) impose d’éviter cette technique sur les patients présentant des risques accrus de chocs oculaires, dans leur travail ou leur activité sportive.

Pour éviter une opération au laser des yeux ratée, le bilan pré-opératoire complet doit aider à choisir la bonne technique, grâce au recours d’un chirurgien ophtalmologue expérimenté et en utilisant des lasers de dernière génération comme le VISUMAX 800.

Ces précautions diminuent très fortement les risques d’effets secondaires sur une opération laser des yeux, lesquels restent globalement rares et modérés.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens