La presbytie doit se voir comme une évolution normale de la vision après 40 ans, plutôt que comme une maladie ou une anomalie de la vision au sens strict. Pour éviter le port de lunettes, de nombreux patients optent pour une opération de la presbytie : en l’absence de remboursement par la sécurité sociale, le prix de l’opération de la presbytie se pose donc naturellement.
Opération de la presbytie à Paris : un tarif différent selon les techniques
La puissance optique d’un œil est l’addition de ses deux lentilles naturelles, la cornée à l’extérieur et le cristallin à l’intérieur. Une opération de la presbytie peut donc porter sur l’une de ces deux composantes, soit en remodelant la cornée au laser, soit en insérant un implant intra-oculaire adapté, en remplacement ou en complément du cristallin.
Ce choix technique va dépendre de nombreux paramètres, comme l’âge du patient, l’existence d’autres troubles visuels associés comme une myopie / presbytie, ou encore l’état de la cornée (épaisseur, topographie, fragilité…).
C’est pourquoi toute opération de la presbytie nécessite un bilan réfractif préalable, dont il faut tenir compte dans le prix final : avant une opération de la presbytie, une consultation spécialisée de chirurgie réfractive affiche un prix moyen de 100 à 150 euros à Paris.
Chirurgie de la presbytie par laser à Paris : quel prix ?
Le remodelage de la cornée par laser consiste à modifier sa courbure, pour restaurer une vision de près correcte : il n’est pas rare de traiter différemment les 2 yeux, en distinguant l’œil dominé et l’œil dominant.
Selon la technique retenue, le chirurgien spécialiste de la vision peut être amené à utiliser différents types de laser : un laser excimer sert à modeler les couches stromales de la cornée, alors qu’un laser femtoseconde permet un découpage précis de l’épithélium cornéen. Pour ces derniers, il existe même une différence de prix selon la qualité des lasers choisis, le Laser Visumax 800 de Zeiss constituant actuellement le nec plus ultra en matière de laser femtoseconde. C’est pourquoi il est impossible de donner le tarif précis d’une opération de la presbytie à Paris sans examen du patient.
Seuls des ordres de grandeur peuvent être communiqués pour les deux yeux : 3000 euros environ pour une TransPKR, 3600 euros pour un PRESBYLASIK, 3800 euros pour une opération SMILE.
Opération de la presbytie PRELEX à Paris : quels tarifs ?
L’autre possibilité pour une chirurgie de la presbytie réside dans un remplacement du cristallin (dit clair, car normal), appelé aussi PRELEX.
Cette chirurgie du cristallin clair reprend le schéma d’une opération de la cataracte, sans voir son prix remboursé par l’assurance maladie.
Le prix d’une chirurgie PRELEX s’avère d’ailleurs nettement supérieur à une opération de la cataracte habituelle, avec la possibilité de choisir un implant intra-oculaire parfaitement adapté à la vision de chaque patient, pour corriger si besoin d’autres amétropies : implant monofocal, implant multifocal, implant torique, implant EDOF à profondeur de champ…
Comme pour les verres correcteurs sur une presbytie, la qualité d’un implant intra-oculaire modifie le prix d’une opération.
Pour avoir une opération de la presbytie au prix le plus juste, un avis d’un chirurgien ophtalmologue expérimenté s’avère donc essentiel, pour choisir la meilleure opération de la presbytie sur-mesure.
Il ne faut pas chercher l’opération de la presbytie au prix le moins cher à Paris, mais celle proposant le meilleur rapport qualité-prix.