Hypermétrope et myope : quelle opération choisir ?

Chaque chirurgien spécialiste de la vision sait qu’il est fréquent pour un même patient de présenter différents troubles réfractifs. C’est pourquoi chaque opération de chirurgie réfractive doit offrir une solution sur-mesure, après un bilan réfractif complet : quelle opération choisir quand on pense être hypermétrope et myope ?

 

Est-il possible d’être myope et hypermétrope à la fois ?

La puissance réfractive d’un œil dépend de la puissance additive de ses deux lentilles, la cornée (en superficie) et le cristallin (en profondeur).

Dans la myopie, la puissance optique est trop forte, si bien que l’image formée se situe en amont de la rétine : la vision de loin est floue.

Cette myopie résulte le plus souvent d’un œil trop long ou d’une cornée trop bombée. Les anomalies dues au cristallin sont possibles mais bien plus rares (10 % des cas environ).

Dans l’hypermétropie, la puissance optique est trop faible, si bien que l’image se forme en arrière de la rétine : la vision de près est floue, plus rarement la vision de loin. Cette hypermétropie est liée à un œil trop petit, ou à une cornée trop plane et insuffisamment bombée.

D’un point de vue optique, myopie et hypermétropie sont donc deux troubles réfractifs parfaitement opposés, expliquant qu’ils ne peuvent jamais coexister ensemble au même moment et sur le même œil.

Dans de très rares cas, une petite proportion de myopes peut évoluer vers l’hypermétropie. Inversement, une hypermétropie de l’enfance ou de l’adolescence tend souvent à régresser.

Les rares cas de patient à la fois myope et hypermétrope en même temps concernent donc les patients atteints d’anisométropie, où chaque œil présente un trouble réfractif différent.

Le patient myope et hypermétrope, appelé parfois aussi antimétrope, représenterait moins de 0,1 % de la population.

 

Quelle opération des yeux au laser choisir ?

Le patient atteint d’antimétropie, avec un œil myope et un œil hypermétrope, peut bénéficier d’une opération des yeux au laser, si sa cornée est suffisamment épaisse.

Bien évidemment, le chirurgien spécialiste de la vision va traiter chaque œil de manière différente, en fonction du bilan réfractif préalable.

Cet examen préalable des cornées va s’intéresser plus particulièrement à leur épaisseur (pachymétrie), leur morphologie (topographie) et leur degré d’irrégularité (aberrométrie).

Seul ce bilan réfractif permet de déterminer la meilleure opération des yeux au laser à choisir sir pour corriger simultanément une myopie et une hypermétropie :

  • Le LASIK reste l’opération des yeux au laser de référence, pour corriger une hypermétropie ou une myopie modérée, sur une cornée suffisamment épaisse sans risque de choc ultérieur.
  • La PKR ou sa variante TransPKR sont préférées sur les cornées plus fragiles.
  • Le SMILE permet de traiter des amétropies fortes, comme une myopie jusqu’à – 10 D où le LASIK n’est pas possible.

 

Quelle autre opération pour un patient hypermétrope et myope ?

Dans les cas où l’opération des yeux au laser est contre-indiquée (sécheresse oculaire, cornée fine…), la correction d’une myopie et d’une hypermétropie peuvent passer par la pose d’implants-intra-oculaires spécifiques :

  • Soit en remplacement du cristallin existant (PRELEX ou opération du cristallin clair).
  • Soit en addition du cristallin, en plaçant l’implant PHAKE entre celui-ci et l’iris.

Chaque lentille artificielle est alors adaptée au trouble réfractif à corriger, hypermétropie et myopie restant deux troubles réfractifs opposés.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens