Opération PKR : quel est le temps de récupération ?

par | 29 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | PKR

Même si l’opération PKR reste plus ancienne qu’une chirurgie LASIK, elle conserve encore tout son intérêt dans certains cas de chirurgie réfractive. Le patient doit être toutefois informé que pour l’opération PKR, le temps de récupération est toujours un peu plus long : pourquoi ?

 

Pourquoi le temps de récupération d’une PKR est plus long que le Lasik ?

Si le LASIK est devenu la technique de référence en chirurgie réfractive, c’est bien grâce à son temps de récupération parmi les plus courts.

Que ce soit pour corriger une myopie, une hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme, le laser femtoseconde du LASIK permet de découper un volet cornéen, avant le remodelage stromal indispensable à la correction de toute amétropie : ce volet, repositionné en fin d’opération des yeux au laser, va jouer le rôle de pansement naturel, en se plaquant sur la plaie. La cicatrisation est ainsi accélérée, avec une récupération visuelle en quelques heures.

À la différence du LASIK, la technique PKR, abréviation de photo kératectomie réfractive, consiste à peler la couche cornéenne superficielle avant de remodeler la couche stromale. Le retrait d’une petite partie de l’épaisseur cornéenne, à l’image d’un petit bout de peau arraché, implique un temps de cicatrisation plus long.

C’est pourquoi au final le temps de récupération d’une PKR s’avère toujours plus long qu’une chirurgie réfractive par LASIK.

 

Opération PKR : quelle est la durée des suites opératoires ?

Une opération PKR s’effectue sous anesthésie locale par collyre, pour ne ressentir ni gêne ni douleur. Lorsque l’anesthésique local perd en efficacité après l’opération, le patient peut ressentir une sensation de brûlure, de picotement, de larmoiement. La sensibilité à la lumière ou aux UV est généralement accentuée (photophobie). Cette phase inflammatoire dure environ 48 h, et s’atténue pour donner une cicatrisation cornéenne en 5 jours environ.

Pour limiter la durée des suites opératoires, le patient doit éviter toute surinflammation, comme des frottements ou une surinfection.

Pour empêcher toute opération PKR ratée, le chirurgien prescrit un traitement adapté à chaque cas : collyre antibiotique, anti-inflammatoire, coque transparente protectrice, larmes artificielles…

Si l’essentiel de la cicatrisation cornéenne est achevé en fin de première semaine, l’opération PKR n’est toutefois pas encore optimale.

Il peut persister un léger œdème cornéen, ou un remodelage imparfait des bords de la plaie, d’où une vision encore un peu floue avec parfois halos lumineux en vision nocturne.

On estime qu’un délai post PKR sur un mois permet de dire si l’opération des yeux au laser est réussie ou, bien plus rarement, ratée.

 

Comment optimiser le temps de récupération ?

Une opération PKR ne donne lieu ni à remboursement de l’assurance maladie, ni à arrêt de travail : c’est pourquoi le patient cherche à réduire au mieux la durée de récupération après toute chirurgie des yeux PKR.

Voici 5 conseils à bien suivre après toute opération des yeux au laser PKR :

  1. Ne pas fatiguer ses yeux les premières heures (écrans, lecture…)
  2. Bien protéger la cornée (pas de frottements, pas de maquillage, pas d’eau salée, pas d’UV…)
  3. Respecter la prescription médicale (collyres, coque protectrice…)
  4. Ne pas reprendre trop tôt les activités physiques

Ne pas juger trop vite du résultat de la PKR, et toujours demander l’avis d’un chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités