Malgré son incroyable succès popularisé par des influenceuses et des magazines de beauté, la toxine botulique, principe actif du Botox, reste une neurotoxine potentiellement dangereuse, voire mortelle. Que penser alors des éventuels dangers du Botox pour rajeunir le regard sans chirurgie ?
Le Botox est-il dangereux pour la santé ?
La toxine botulique A (BTX-A) présente dans le Botox est une neurotoxine d’origine bactérienne responsable d’une maladie potentiellement mortelle, le botulisme.
Bien évidemment, les injections de Botox ne présentent pas un danger direct : la toxine n’est plus synthétisée à partir du Clostridium botulinum responsable de la toxi-infection, et ses concentrations infinitésimales sont très éloignées des doses pouvant déclencher le botulisme.
C’est pourquoi les injections de toxine botulique ne présentent quasiment aucun risque majeur pour la santé, en dehors de très rares cas d’allergie aux protéines de l’œuf. Les principaux effets secondaires généraux pouvant se voir après une injection de Botox se limitent en principe à quelques maux de tête, voire un peu de nausée, durant 24/48 h.
Cette innocuité du Botox suppose toutefois deux préalables :
- les injections de toxine botulique à visée esthétique restent des médicaments, soumis à AMM (autorisation de mise sur le marché) synonyme de contrôles rigoureux : tout produit contrefait est susceptible de présenter des risques, que ce soit dans sa composition, sa pureté, sa concentration ou sa stérilité.
- les injections de Botox pour rajeunir le regard doivent se faire en intra-musculaire stricte, sans passage veineux. C’est particulièrement vrai pour les injections sur le haut du visage (rides du front, de la patte d’oie, de la glabelle) où un chirurgien ophtalmologue connaisseur de l’anatomie du regard apporte une vraie plus-value dans l’approche esthétique et l’acte technique.
Injections de Botox : quels risques locaux après ?
S’il est vrai que les injections de Botox sont quasiment sans danger pour la santé, il peut toutefois exister d’autres risques, généralement bénins et sans réelle gravité.
Les risques médicaux du Botox sont avant tout locaux, et directement liés à l’injection : bleus, irritation, petit hématome, infection superficielle…
Tout se résorbe en quelques jours, avec la possibilité de masquer les imperfections sous un fond de teint après 1 à 2 jours. À la différence des injections d’acide hyaluronique, les risques de granulomes sont exceptionnels, à la fois car le botox est plus fluide, mais aussi injecté en de tout petits volumes.
Les risques esthétiques peuvent entraîner une injection de Botox ratée, avec un éventuel surdosage figeant les expressions du visage, ou une asymétrie pouvant modifier le regard (ptose de la paupière, sourcil relevé avec effet Méphisto…). Pour éviter une injection de Botox ratée lors de rajeunissement du visage, il est donc conseillé de , avec la possibilité d’intervenir en deux temps, comprenant une première séance de Botox et une retouche environ 2 semaines plus tard. Cette approche idéale permet de garantir un résultat au cas par cas, pour obtenir un rendu naturel qui conserve la beauté du regard sans nuire à l’identité de la personne.