Ride de la patte d’oie : quel traitement ?

La patte d’oie, ou ride canthale, correspond aux rides en éventail apparaissant au coin de l’œil, appelé aussi canthus externe. Réduire les rides de la patte d’oie permet de rajeunir le regard, sans chirurgie, grâce notamment aux injections de Botox : les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent comment réussir le traitement de ces rides canthales.

 

Réduire les rides de la patte d’oie : quel traitement préventif ?

Les rides canthales, ou rides de la patte d’oie, sont des rides d’expression, dues à l’hypercontraction du muscle peaucier orbiculaire, en particulier au coin de l’œil.

Comme pour toute ride dynamique, deux mécanismes expliquent la formation de ces plis de peau : une contraction excessive et répétée des muscles peauciers, et une perte d’élasticité du SMAS (système musculo-aponévrotique), le tissu conjonctif enveloppant les muscles du visage.

C’est pourquoi réduire l’apparition des rides de la patte d’oie consiste à lutter en premier contre les facteurs favorisant :

  • Le vieillissement cutané et la perte d’élasticité associée : tabac, soleil, soins contour des yeux insuffisamment hydratants, alimentation déséquilibrée…
  • La contraction excessive des muscles du regard : port de lunettes de soleil en cas de forte luminosité, lumière suffisante pour travailler, traitement de tout trouble de la vision entraînant une accommodation excessive en plissant les yeux…

Par ailleurs, l’analyse par un spécialiste du regard permet de déceler d’éventuels défauts associés, pouvant accentuer les rides de la patte d’oie avec un regard fatigué ou soucieux : poche sous les peux, ptose des paupières, cernes creux…

 

Ride canthale : quel traitement curatif ?

Le traitement chirurgical, par lifting du haut du visage ou chirurgie palpébrale, a longtemps été le seul moyen de supprimer les rides de la patte d’oie.

Le développement récent du lifting médical, pour rajeunir le regard par injections sans chirurgie, a désormais limité ses indications.

Le rajeunissement du visage peut se faire par différentes techniques de régénération cutanée, en détruisant partiellement une partie du derme pour activer les cellules souches : peeling, ultrasons des HIFU, gaz plasmatique…

Toutefois, le contour des yeux reste une zone fragile où les complications ne sont pas rares. Ces méthodes ne doivent donc s’envisager qu’avec précaution.

Les techniques de choix pour rajeunir le regard restent les injections anti-âge, comme la toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique. Ces dernières restent rarement indiquées pour les rides canthales, car un produit de comblement peut donner des bourrelets ou granulomes dans cette zone fragile où la peau reste fine.

S’il existe une perte de substance, un acide hyaluronique fluide et peu volumateur peut s’envisager avec parcimonie.

En réalité, le traitement de choix des rides du coin de l’œil reste les injections de Botox dans les rides de la patte d’oie, de manière à stopper l’hypercontraction des muscles orbiculaires.

Pour éviter une injection de Botox ratée sur les yeux, il faut généralement 3 injections de chaque côté, à environ 1 cm du bord orbitaire extérieur. Pour éviter tout surdosage pouvant figer les expressions, les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est peuvent décider de légèrement sous-doser le Botox en première séance, en complétant avec une retouche 2 semaines après.

Pour chaque patient, traiter la ride de la patte d’oie passe ainsi par un protocole sur-mesure, pour ne modifier ni l’identité du regard, ni la personnalité du patient.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens