La chirurgie réfractive de l’œil : zoom sur les différentes techniques

par | 15 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive désigne l’ensemble des techniques de chirurgie oculaire, permettant de corriger la puissance réfractive des yeux pour traiter une amétropie. Mais comment choisir les meilleures techniques de chirurgie réfractive : les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent comment faire ?

 

Chirurgie réfractive : les techniques d’opération des yeux au laser

Le pouvoir réfractif de l’œil tient pour 2/3 à sa lentille externe, la cornée, et pour 1/3 à sa lentille interne, le cristallin. Choisir le meilleur chirurgien réfractif à Paris suppose donc déjà un premier arbitrage dans le choix de la technique.

La première stratégie de toute chirurgie réfractive consiste à modifier la courbure de la cornée pour corriger l’amétropie. Ce remodelage cornéen nécessite une cornée résistante et suffisamment épaisse. Le chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive doit donc en vérifier la faisabilité avec un bilan réfractif complet. Ce dernier comprend notamment une pachymétrie (épaisseur de la cornée), une topographie cornéenne et une aberrométrie. Ce type de chirurgie réfractive reste la plus fréquente, grâce à ses nombreux avantages. La durée d’une opération des yeux au laser est courte. De même, les risques ou les effets secondaires d’une opération laser des yeux s’avèrent très faibles, d’où son succès croissant.

Selon les techniques, le chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive utilise différents types de lasers.

  • Le laser excimer permet de remodeler la couche stromale et de modifier la courbure cornéenne. Il est indispensable pour une chirurgie PKR (le chirurgien « pèle » la couche superficielle auparavant) ou pour une technique LASIK (le chirurgien découpe un capot cornéen, repositionné en fin d’intervention).
  • Le laser femtoseconde se caractérise par sa très grande puissance sans effet thermique, d’où une précision extrême comme avec le Visumax 800. Il explique le succès croissant de la chirurgie d’extraction lenticulaire SMILE. Il permet aussi la découpe du volet cornéen, principe des techniques LASIK ou PRESBYLASIK.

Choisir la meilleure technique de chirurgie réfractive au laser dépend donc de l’amétropie à corriger, de l’œil du patient et de ses objectifs. En effet, une opération des yeux au laser ne doit pas se faire à tout prix à Paris. Tout spécialiste du Centre Ophtalmologie Paris Est vérifie systématiquement auparavant le bon respect des indications et l’absence de contre-indications.

 

Chirurgie réfractive : les opérations des yeux sans laser

La deuxième stratégie de chirurgie réfractive consiste à augmenter le pouvoir réfractif en ajoutant des lentilles internes à l’œil. Le praticien dispose alors de deux techniques différentes.

  • La pose d’un implant phaque se fait en amont du cristallin. Cela suppose une chambre antérieure suffisamment longue, sans risque d’hypertension ou de glaucome.
  • La pose d’un implant pseudo-phake se fait en remplaçant un cristallin encore transparent. Cette chirurgie du cristallin clair PRELEX est identique au déroulement d’une opération de la cataracte, avec la même sécurité et la même innocuité.

La pose de lentilles intraoculaires en chirurgie réfractive permet ainsi de répondre aux principales contre-indications de l’opération au laser.

  • Amétropie trop sévère, où le remodelage cornéen serait trop important.
  • Anomalies cornéennes ou risque de kératocône.

C’est pourquoi tout projet de chirurgie réfractive de l’œil nécessite l’avis d’un spécialiste du Centre Ophtalmologie Paris Est, afin de choisir la meilleure technique. Un plateau technique complet, et des praticiens expérimentés, permettent de proposer toutes les solutions pour un traitement des yeux sur-mesure, avec ou sans laser.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités