Quelles sont les causes d’un décollement de la rétine ?

par | 18 août 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Décollement de la rétine | Rétine

La rétine, qui tapisse le fond de l’œil, joue un rôle essentiel dans la transmission des informations visuelles au cerveau, expliquant en quoi un décollement de rétine peut rapidement évoluer vers la cécité. Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est font le point sur les principales causes du décollement rétinien, afin de mieux les prévenir.

 

Causes du décollement de rétine rhegmatogène

Le décollement rétinien rhegmatogène reste la plus fréquente des causes : cette lésion a pour origine une déchirure ou une brèche de la rétine (rhegma), permettant au vitré, le gel situé en arrière du cristallin de glisser entre l’épithélium pigmentaire et le neuro-épithélium rétinien.

Cette déchirure de la rétine peut avoir différentes causes :

  • Causes héréditaires, avec une fragilité excessive ou anormale de l’épithélium rétinien, souvent d’origine génétique : tout antécédent familial de décollement de la rétine rhegmatogène constitue un facteur de risques réel, obligeant à un suivi régulier ; on estime par ailleurs le risque de récidive de décollement rétinien à 10% des sujets ;
  • Causes traumatiques, comme un trauma oculaire ou facial (accident, sports de contact…), ou une chirurgie oculaire (complication exceptionnelle de l’opération de la cataracte) ;
  • Causes physiologiques, comme un œil trop long tel qu’on l’observe dans la myopie axile : le risque de décollement rétinien rhegmatogène semble alors directement corrélé à la longueur de l’œil, avec un risque multiplié par 4,4 sur les myopies modérées (-1 à -3D) et multiplié par 10,5 sur les myopies avancées (-4 à -10 D). Le traitement de la myopie, qu’il soit médical ou chirurgical (opération de la myopie), diminue alors nettement ce risque.

 

Causes du décollement de rétine tractionnel

Le décollement de rétine tractionnel se produit lorsque le vitré se rétracte, en tirant la rétine vers l’intérieur de la cavité postérieure.

Le risque est accru en cas d’adhérences fibreuses pré-rétiniennes entre le vitré et l’épithélium pigmentaire, présentes dans certaines rétinopathies comme le diabète sucré (rétinopathie diabétique proliférante RDP) ou la drépanocytose.

 

Causes du décollement de rétine exsudatif

Le décollement rétinien séreux traduit un phénomène inflammatoire, avec formation d’un transsudat séreux  venant s’infiltrer dans l’espace sous-rétinien.

Cette inflammation peut toucher aussi bien l’épithélium rétinien (tunique profonde de l’œil) que l’uvée (tunique moyenne).

Ces pathologies restent rares mais potentiellement graves, quelles que soient les causes (liste non exhaustive) :

  • Causes immunologiques, comme l’uvéite du syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, le lupus érythémateux disséminé ou les maladies du collagène type sarcoïdose;
  • Causes tumorales, comme les tumeurs de la choroïde, le rétinoblastome, le mélanome oculaire, le lymphome, la granulomatose lymphoïde ou encore les hémangiomes choroïdiens.
  • Causes infectieuses, comme la tuberculose, la dengue, la rétinite à cytomégalovirus, la toxoplasmose, la maladie des griffes du chat ou encore la maladie de Lyme.
  • Causes vasculaires, comme l’hypertension, la prééclampsie, la maladie de Coats ou l’occlusion veineuse rétinienne.

 

Dès qu’un spécialiste du Centre Ophtalmologie Paris Est identifie une cause pouvant favoriser un décollement de la rétine, il la prend en charge, tout en expliquant au patient les signes cliniques devant constituer un motif de consultation en urgence.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités