Comment se déroule une opération de la cataracte au laser ?

par | 3 novembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Chirurgie de la cataracte | Laser YAG

L’opération de la cataracte pour retirer un cristallin opacifié se fait généralement par ultrasons : c’est la phacoémulsification. Dans certains cas, la chirurgie de la  cataracte peut toutefois s’effectuer au laser : découvrez dans quelles conditions se déroule cette opération des yeux au laser ?

 

Est-ce que l’opération de la cataracte se fait au laser ?

L’opération de la cataracte primaire se fait par phacoémulsification : le chirurgien détruit le cristallin opacifié par ultrasons, avant d’en aspirer les débris.

Il remplace alors le cristallin retiré par un cristallin artificiel, cette lentille intra-oculaire pouvant être neutre ou adaptée si l’on souhaite corriger un trouble réfractif particulier.

Cette opération de la cataracte par ultrasons est définitive, la durée de vie d’un cristallin artificiel étant quasi illimitée.

Toutefois, un quart des patients environ peut voir apparaître une cataracte secondaire, en moyenne dans les 2 à 5 ans après l’opération de la cataracte primaire. Ce trouble visuel est dû à une perte de transparence de la capsule postérieure sur laquelle repose la lentille artificielle.

Pour retrouver une vision nette, le chirurgien propose alors une opération des yeux au laser, qui ne doit pas être confondue avec celle proposée en chirurgie réfractive. Alors que le remodelage cornéen pour une myopie ou une presbytie se fait par lasers excimer et femtoseconde, la cataracte secondaire nécessite un laser Nd :Yag, afin de cibler la capsule postérieure et l’ouvrir grâce à la puissance du rayon lumineux : on parle de capsulotomie postérieure.

 

Déroulement de l’opération au laser YAG : les étapes

L’opération des yeux au laser Nd :Yag s’effectue généralement en ambulatoire, sans hospitalisation de nuit : comme il s’agit d’une intervention peu invasive, elle peut toucher des patients âgés, sans risque.

Pour préparer l’intervention au laser YAG, le praticien dilate la pupille avec un collyre mydriatique, environ 30 mn avant la chirurgie : l’acte est indolore, mais le patient se retrouve avec une vision trouble.

Aucune anesthésie générale n’est nécessaire : le chirurgien instille quelques gouttes de collyre anesthésique, agissant en quelques minutes. Le praticien vérifie une dernière fois le bon positionnement du patient, assis ou semi-allongé, la tête et le menton bloqués ; il paramètre le laser et contrôle l’absence de sensibilité de l’œil.

Une lentille est appliquée sur la cornée, de manière à appliquer l’embout de la pièce à main dessus, sans la léser.

Sous microscope ou lampe grossissante, le chirurgien spécialiste de la cataracte réalise alors quelques tirs de laser : les impacts lumineux, brefs et indolores, ciblent la capsule postérieure, de manière à la découper pour laisser passer de nouveau les rayons lumineux. L’opération au laser est rapide puisqu’elle ne dure que quelques minutes.

Le patient ne ressent aucune douleur, tout au plus une légère chaleur avec une forme d’éblouissement liée aux flashs et à l’ouverture de la membrane.

En fin d’intervention, la lentille est retirée avec instillation d’un collyre antibiotique et/ou anti-inflammatoire.

Il n’y a ni pansement ni suture, aucune ouverture n’étant réalisée sur la cornée.

Le patient peut rentrer rapidement chez lui après une opération de la cataracte par laser, sans reprendre le volant le jour même car sa vision reste floue quelques heures avec le collyre mydriatique.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités