Il existe en ophtalmologie différentes sortes d’opérations au laser pour les yeux, et différentes opérations de la cataracte. L’opération de la cataracte secondaire s’effectue strictement avec un laser Nd :Yag : découvrez comment et pourquoi ?
Cataracte primaire et secondaire : quelle différence dans le traitement ?
Pour bien comprendre la différence de prise en charge entre une cataracte primaire ou secondaire, il convient de comprendre la différence entre ces deux pathologies du cristallin.
La cataracte primaire se caractérise par une opacification du cristallin lui faisant perdre sa transparence. Il s’agit le plus souvent d’un phénomène de vieillissement des fibres protéiques, subissant un processus de remaniement structurel.
Pour traiter cette cataracte primaire, le chirurgien va détruire la lentille naturelle opacifiée au moyen d’un appareil à ultrasons (phacoémulsification), avant de la remplacer par un implant intra-oculaire artificiel.
La cataracte secondaire se caractérise quant à elle par une opacification de la capsule postérieure (OCP) de l’ancien cristallin, servant de support à la lentille artificielle. Cette cataracte secondaire apparaît donc toujours après une opération de la cataracte primaire, en moyenne chez ¼ des patients opérés et dans un délai variable de 2 à 5 ans. L’implant intra-oculaire à durée de vie quasi illimitée conserve sa transparence, si bien que le chirurgien spécialiste de la cataracte va uniquement détruire la capsule postérieure sans toucher au cristallin.
Pour assurer un geste le moins invasif possible, il utilise la technologie laser, permettant une opération de la cataracte secondaire sans risque et sans douleur.
Opération des yeux au laser yag pour cataracte secondaire
Toute opération des yeux au laser met à profit l’énergie d’un laser médical, émettant sur une longueur d’onde unique pour délivrer un faisceau lumineux amplifié et cohérent : en fonction de la longueur d’onde choisie, le chirurgien ophtalmologue peut ainsi cibler différents types de tissus ou de structures anatomiques.
Parler d’opération des yeux au laser regroupe ainsi plusieurs types de chirurgie :
- les lasers femtoseconde ou excimer ciblent la cornée, permettant le remodelage cornéen en chirurgie réfractive;
- les lasers Nd :Yag ciblent la capsule fibreuse opacifiée pour traiter la cataracte secondaire.
Pour comprendre comment fonctionne le laser yag pour cataracte secondaire, il suffit de comprendre que ce rayon lumineux amplifié va traverser sans dégât les structures transparentes de l’œil : cornée, vitré, cristallin artificiel…
L’énergie lumineuse sera arrêtée et absorbée par la capsule postérieure opacifiée, se transformant en chaleur intense : le tissu fibreux est ainsi détruit de manière très précise, permettant l’ouverture de la capsule comme le ferait un bistouri.
Cette capsulotomie postérieure ouvre ainsi le tissu fibreux opacifié, permettant aux rayons lumineux d’atteindre de nouveau la rétine pour redonner une image nette.
L’utilisation d’un laser pour ouvrir la capsule postérieure se fait sous simple anesthésie locale en gouttes. Pour ne pas abîmer la cornée, le praticien pose une lentille de travail sur laquelle il applique l’embout du laser. Quelques impulsions lumineuses indolores permettent de déchirer la cornée en 1 à 3 minutes.
Une fois l’intervention finie, la lentille protectrice sur la cornée est enlevée.