Nos deux cabinets Ophtalmologie Paris Est Nation et Bastille seront fermés du 03/08/2025 au 17/08/2025.

En cas d'urgence ophtalmologie, présentez vous à l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Nos deux cabinets Ophtalmologie Paris Est Nation et Bastille seront fermés du 03/08/2025 au 17/08/2025.

En cas d'urgence ophtalmologie, présentez vous à l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

L’implant de cataracte peut-il bouger dans l’œil ?

par | 5 août 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Implant de cataracte

L’opération de la cataracte est l’une des plus pratiquées en France, avec un taux de complications très faible. Le risque zéro n’existant jamais en chirurgie, il peut toutefois exister des cas d’opération de la cataracte ratée, par exemple si l’implant de cataracte intra-oculaire qui se met à bouger : dans quels cas cela peut-il arriver ?

 

Implant après opération de la cataracte : comment il « tient » ?

Une opération de la cataracte a pour but de détruire le cristallin opacifié par ultrasons (phacoémulsification), afin de le remplacer par un implant intra-oculaire transparent, parfaitement toléré et à durée de vie quasi-illimité.

Après destruction du cristallin et aspiration des débris, le chirurgien ophtalmologiste insère le cristallin artificiel, sous forme de lentille semi-souple.

Il utilise pour cela un implanteur, qu’il insère dans la micro-incision initiale de la cornée : lorsque la lentille sort de l’injecteur, elle se déploie à la place de l’ancien cristallin. Le chirurgien la positionne sur la capsule postérieure, une structure fibreuse transparente ressemblant à un hamac, qui servait d’attache à l’ancien cristallin retiré.

Un spécialiste en chirurgie de la cataracte accorde beaucoup d’importance à un positionnement précis, en particulier pour les implants intra-oculaires toriques utilisés dans la chirurgie de l’astigmatisme, car le respect de l’axe est essentiel pour éviter une opération ratée.

La forme de la capsule postérieure, le bon positionnement du cristallin artificiel et la pression intra-oculaire font qu’un implant après opération de la cataracte est censé ne pas bouger. Il n’y a pas besoin de suture.

 

Quelles complications peuvent faire bouger un implant dans l’œil ?

Lorsque l’implant intra oculaire bouge, on parle aussi de luxation du cristallin, de subluxation ou de déplacement.

En peropératoire ou en post-opératoire immédiat, une luxation du cristallin dans l’œil reconnaît principalement deux causes possibles :

  • Un mauvais positionnement de l’implant intra-oculaire, rare entre les mains d’un chirurgien de la cataracte expérimenté sur Paris ;
  • Une fragilisation ou une rupture capsulaire postérieure, pouvant provoquer la chute du cristallin.

 

En post-opératoire, différents facteurs peuvent entraîner un déplacement d’une lentille intra-oculaire :

  • Un phénomène traumatique violent, type contusion oculaire ;
  • Un phénomène inflammatoire, type endophtalmie ;
  • Un phénomène dégénératif comme la pseudo-exfoliation capsulaire (accumulation d’amas protéiques fragilisant la zonule et la capsule) ou le syndrome de Marfan (atteinte des fibres élastiques de la capsule et de la zonule d’attache).

 

Certaines pathologies oculaires, comme la myopie ou le glaucome, ou des maladies métaboliques, comme le diabète sucré, augmentent aussi le risque de voir un implant de la cataracte bouger.

 

Quels sont les risques ?

Une luxation du cristallin, ou un simple déplacement de la lentille intra-oculaire, auront des conséquences plus ou moins graves, allant de simples troubles visuels (bord de l’implant visible, vision trouble, dysphotopsie…) à des complications oculaires potentiellement plus graves (glaucome, œdème maculaire, décollement du vitré…).

C’est pourquoi toute suspicion d’implant de la cataracte pouvant bouger doit donner lieu à un examen rapide par le chirurgien spécialiste.

En cas de luxation du cristallin artificiel, ou de déplacement, il pourra décider soit du repositionnement de l’implant, soit de son remplacement.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités