La chirurgie du cristallin est la plus pratiquée en France, s’accompagnant de la mise en place d’une lentille artificielle ou implant intra-oculaire pour traiter la cataracte tout en conservant la puissance réfractive du cristallin : c’est pourquoi de nombreux patients s’interrogent sur sa durée de vie. La question peut être plus compliquée, car il existe en réalité différentes sortes d’implants possibles pour corriger une cataracte.
Quel meilleur implant choisir ?
L’opération de la cataracte primaire vise à retirer le cristallin opacifié par phako-émulsification, afin de remplacer la lentille naturelle par un cristallin artificiel transparent. Cet implant intra-oculaire parfaitement transparent est constitué d’un polymère biocompatible semi-souple, permettant son positionnement par déploiement sur la capsule postérieure de l’ancien cristallin.
Pour une opération de la cataracte, le remboursement de la sécurité sociale se base sur un implant monofocal, idéal pour le sujet emmétrope ne présentant pas de troubles de la vision. Ces lentilles intra-oculaires avec une seule focalisation garantissent une vision claire pour une distance donnée, généralement en vision de loin.
Chez les patients amétropes souffrant de troubles de la vision comme une myopie, une presbytie, une hypermétropie ou un astigmatisme, le chirurgien ophtalmologue peut proposer un implant intra-oculaire plus adapté, combinant l’opération de la cataracte à une vraie chirurgie réfractive, pour redonner une vision nette, idéalement sans port de lunettes correctrices ou de lentilles.
Plus que la cataracte, c’est alors l’examen visuel qui détermine le meilleur implant à choisir, et le prix de l’opération : implant multifocal, torique ou à profondeur de champ répondent chacun à des amétropies données.
Quand changer un implant après opération de la cataracte ?
De manière générale, les implants intra-oculaires utilisés pour une opération de la cataracte ont une durée de vie considérée comme quasi-illimitée.
C’est d’autant plus vrai que l’opération de la cataracte s’effectue généralement sur des sujets âgés, avec un âge moyen aux alentours de 73 ans : la durée de vie de l’implant est alors supérieure à l’espérance de vie attendue. C’est pourquoi il est inutile dans la plupart des cas de changer un implant après opération de la cataracte.
Les exceptions peuvent se rencontrer si le trouble de la vision évolue (presbytie,…) avec sous-correction du trouble visuel, ou si l’opération de la cataracte présente des complications (implant du cristallin qui bouge, rupture de la capsule postérieure servant de support…).
Pour autant, changer un implant intra-oculaire après opération du cristallin peut présenter des risques chirurgicaux accrus, nécessitant une prise en charge par un chirurgien expérimenté à même de peser parfaitement le rapport bénéfices risques.
Il est parfois possible de trouver d’autres solutions chirurgicales, comme une opération au laser Nd Yag sur une cataracte secondaire, ou plus rarement des implants piggy-back positionnés en addition, sans retirer l’implant oculaire post cataracte.
Au final, ce changement de cristallin artificiel ne concernera qu’un nombre restreint de patients, car la majorité bénéficiera d’un implant post cataracte à durée de vie illimitée avec un résultat définitif.