En cas d’opération de la cataracte, il faut choisir l’implant oculaire le plus adapté en fonction de son défaut de vision.
Ce choix n’est pas toujours facile car il existe souvent plusieurs options. Les conseils du chirurgien sont précieux pour aider le patient à se décider.
La cataracte : qu’est-ce que c’est ?
Cette pathologie, qui affecte en majorité les patients de plus de 70 ans, s’explique le plus souvent par un vieillissement du cristallin.
Cette lentille, à l’état normal transparente pour laisser passer les rayons lumineux, devient progressivement opaque. Il se forme alors sur le champ de vision une sorte de voile, qui gêne le passage de la lumière.
Quand ce voile devient handicapant dans la vie quotidienne, notamment pour les activités courantes et la conduite automobile, une opération peut être envisagée. Elle consiste à ôter le cristallin opaque pour le remplacer par un implant artificiel.
Cet implant doit également corriger les autres défauts de vision du patient. Va donc se poser la question du choix des implants.
Les implants oculaires monofocaux
Les implants monofocaux ne corrigent qu’un seul défaut visuel à la fois, en particulier la vision de loin.
Ils sont donc particulièrement adaptés aux myopes (qui voient mal de loin) et aux hypermétropes (qui voient mal de près et de loin, et qui pourront limiter le port de lunettes à la vision de près, une fois l’implant posé).
Ce sont les implants les plus fréquents lors d’une opération de la cataracte. En revanche, ils ne conviennent pas aux personnes qui ont besoin d’avoir une vision intermédiaire nette, par exemple pour le travail sur ordinateur.
Les implants oculaires multifocaux
Les implants multifocaux sont conçus pour corriger à la fois la vision de près et la vision de loin. Ils s’adressent particulièrement aux personnes souffrant de presbytie, ce trouble réfractif qui apparaît avec l’âge et qui se caractérise par une vision floue de près en raison d’un manque d’accommodation.
Les implants multifocaux peuvent être :
- Bifocaux : dans tous les cas, la vision de loin est corrigée, il faut ensuite choisir entre la correction de la vision de près ou de la vision intermédiaire.
- Trifocaux : ils corrigent les trois plans de la vision (de près, de loin et intermédiaire). Leur grand avantage est qu’après l’intervention, le patient n’a plus à porter de lunettes. Tous les patients ne peuvent pas en bénéficier : en effet, certaines pathologies interdisent le recours aux implants trifocaux, comme la DMLA ou le glaucome.
Les implants oculaires toriques
Les implants toriques s’adressent aux patients astigmates qui ont une vision imparfaite de près comme de loin.
Le choix dépend de l’intensité du défaut visuel.
Là encore, les implants toriques pourront être monofocaux ou multifocaux. Dans ce dernier cas, ils pourront corriger deux ou trois plans de vision selon les besoins.
Tous les implants sont-ils remboursés de la même manière ?
Seuls les implants monofocaux sont compris dans le forfait de remboursement de la sécurité sociale pour l’opération de la cataracte.
Dès qu’il s’agit d’un implant plus perfectionné, et en particulier les implants trifocaux, le coût est plus élevé. Le patient peut alors conserver à sa charge une somme plus importante.