Occlusion veineuse rétinienne : quel traitement ?

par | 9 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : OVR | Pathologies de la rétine

L’occlusion veineuse rétinienne (OVR) est une pathologie à prendre au sérieux. Si elle s’améliore spontanément dans certains cas, elle peut aussi devenir chronique et provoquer une perte de la vision.

Voici les principaux traitements possibles en cas d’OVR.

 

 

Définition de l’occlusion veineuse rétinienne

 

Comme son nom l’indique, l’occlusion veineuse rétinienne se caractérise par une interruption brutale de la circulation veineuse dans la rétine. La circulation artérielle, elle, demeure normale.

De ce fait, le sang arrive bien jusqu’à l’œil mais en raison de l’obstruction veineuse, il ne peut pas s’évacuer normalement. Il se produit alors une augmentation importante de la pression dans la veine, au point que celle-ci peut se dilater et saigner.

La rétine, mal oxygénée, réagit :

  • Soit sous la forme d’un œdème,
  • Soit par une ischémie rétinienne avec souvent formation anarchique de néo vaisseaux.

 

L’occlusion peut avoir plusieurs localisations :

  • Quand c’est l’ensemble de la rétine qui est concernée, on parle d’OVCR (occlusion de la veine centrale de la rétine).
  • Quand seule une branche artérioveineuse est obstruée, on parle alors d’OBVR (occlusion d’une branche veineuse rétinienne).

 

Dans tous les cas, la vision est altérée, au moins en périphérie.

 

 

Faut-il toujours traiter une occlusion veineuse rétinienne (OVR) ?

 

Toutes les occlusions veineuses de la rétine ne nécessitent pas forcément un traitement.

L’épisode d’occlusion peut être tout à fait isolé et ses conséquences peuvent s’atténuer d’elles-mêmes, avec le rétablissement spontané d’une circulation veineuse normale. Dans ce cas, le patient ne conservera généralement aucune séquelle de l’OVR.

En revanche, lorsque l’OVR récidive ou lorsqu’elle ne se résorbe pas spontanément, il faut envisager un traitement pour rétablir une circulation veineuse correcte. En effet, l’absence de traitement pourrait aboutir à une dégradation irréversible de la vision, voire à une cécité

 

 

Quels sont les traitements possibles ?

 

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de traitement qui permettrait d’agir directement sur l’occlusion veineuse et la soigner.

Les traitements ont pour objectif, en revanche, de soulager au maximum la rétine pour minimiser les effets de l’OVR.

Il existe principalement deux traitements : les injections intravitréennes et le laser argon.

 

Les injections intravitréennes

 

Elles consistent à injecter dans l’œil des corticoïdes ou des médicaments anti VEGF (inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire).

 

  • Les anticorps anti VEGF empêchent la prolifération anarchique de néo vaisseaux qui sont responsables de l’œdème de la macula. Ces injections sont généralement renouvelées lors de plusieurs séances pour être efficaces.
  • Quant aux injections de corticoïdes, elles ont pour objectif de réduire l’œdème de la macula et faciliter ainsi la reprise d’une circulation veineuse normale.

 

Traitement au laser argon

 

Un autre traitement de l’OVR passe par l’utilisation du laser argon. Il consiste à traiter l’ischémie de la rétine par photocoagulation, là encore pour limiter la prolifération des néo vaisseaux.

Ces traitements n’agissent pas sur la cause de l’OVR (généralement l’existence d’un glaucome ou d’une hypertension) et ne permettent pas de débloquer la circulation ; ils permettent néanmoins d’améliorer l’état du patient et de limiter les éventuelles séquelles.

Dans tous les cas, toute personne ayant présenté une OVR devra faire l’objet d’un suivi ophtalmologique rapproché et régulier pour prévenir tout nouvel épisode.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités