Le temps de récupération après une opération au Lasik est généralement bref. L’intervention a des suites très simples, qui ne durent que quelques jours pour les plus gênantes d’entre elles.
Tous les patients ne récupèrent cependant pas au même rythme. Le respect de quelques consignes post-opératoires simples permet généralement d’accélérer le processus.
Opération Lasik : qu’est-ce que c’est ?
Le Lasik est l’une des principales techniques de traitement chirurgical des troubles de la réfraction : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie.
Le laser permet un remodelage par photo ablation du stroma (la couche cornéenne la plus épaisse) pour traiter les anomalies de courbure. Le chirurgien y accède en découpant au laser un volet très fin sur la surface de la cornée.
Cette intervention de chirurgie réfractive ne dure qu’une vingtaine de minutes, sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Quelles sont les suites d’une opération Lasik ?
Le processus de récupération après une intervention Lasik est rapide et passe généralement par plusieurs phases successives.
- Dans les suites immédiates, l’œil est larmoyant, avec une sensation de brûlure superficielle et une sensibilité à la lumière. Ces sensations désagréables cessent généralement en l’espace de quelques heures.
- Dans les jours qui suivent, il s’agit plutôt d’une sensation d’inconfort visuel : la vision n’est pas parfaitement nette, l’œil reste sensible à la forte luminosité et peut être sec.
- Dans les semaines qui suivent : chez certains patients sensibles, l’impression d’inconfort peut durer, ainsi que l’hypersensibilité à la lumière. Mais au bout d’une quinzaine de jours, la grande majorité des personnes opérées a récupéré une vision correcte, qui va aller en s’améliorant au fil des jours.
- Dans le mois qui suit, la récupération est quasi complète. Des consultations régulières de suivi permettent de s’assurer que le processus suit son cours normal et de détecter d’éventuels problèmes.
Au bout de combien de temps récupère-t-on totalement après un Lasik ?
La récupération totale varie d’une personne à l’autre. Tous les patients n’ont pas le même profil et certains peuvent mettre davantage de temps pour retrouver une parfaite acuité visuelle, notamment selon :
- leur état général,
- leur âge,
- le degré de correction apporté par l’opération et le type de trouble visuel opéré,
- leur mode de vie,
- l’existence d’éventuelles pathologies (oculaires ou non), etc.
Quelques conseils pour une récupération rapide après Lasik
Le chirurgien donne à son patient des consignes post-opératoires précises pour limiter au maximum le temps de récupération.
Parmi ces conseils :
- Éviter les activités sportives intenses dans les suites immédiates pour ne pas risquer de prendre un coup dans l’œil. Même à distance, il est conseillé de porter des lunettes de protection pour la pratique des sports à risques.
- Ne pas se frotter les yeux malgré les sensations de démangeaisons. Une coque de protection doit être portée impérativement la nuit pendant une semaine.
- Éviter de fréquenter les milieux humides dans les jours qui suivent l’opération.
- Protéger ses yeux du soleil et de la forte luminosité.
- Instiller régulièrement les gouttes de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires prescrits.
- Limiter au maximum la consommation d’alcool et de tabac qui aggrave la sensation de sécheresse de la cornée.
- Limiter l’usage des écrans d’ordinateur ou de téléphone dans les heures qui suivent l’opération, et si possible les premiers jours.