L’opération au laser des yeux par Lasik est devenue la chirurgie réfractive de référence à Paris et ailleurs en France, pour traiter par exemple une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme. Cette chirurgie est parfaitement maîtrisée mais comme pour toute opération, on ne peut jamais exclure des complications : quelles solutions en cas d’opération Lasik ratée ?
Quand savoir qu’une opération des yeux Lasik est ratée ?
La particularité du LASIK, contrairement à d’autres techniques comme la PKR ou le SMILE, est d’offrir une récupération visuelle rapide grâce à une cicatrisation cornéenne optimisée.
En effet, le chirurgien découpe d’abord un capot cornéen au laser femtoseconde avant de remodeler la cornée : en fin d’intervention, ce capot est repositionné. En se plaquant contre la couche stromale, il joue le rôle de pansement protecteur, sans attendre la cicatrisation épithéliale.
Pour autant, cette récupération rapide chez une majorité de patients ne doit pas laisser croire que la cicatrisation est achevée : un remodelage cornéen se poursuit, en superficie et en profondeur, accompagné d’un phénomène inflammatoire plus ou moins marqué. Chez certains sujets, cette inflammation s’accompagne d’un œdème cornéen léger, suffisant pour donner une vision trouble (le « haze ») ou avec des halos lumineux la nuit.
On estime que tout œdème a disparu au bout de 3 à 4 semaines, si bien qu’une opération Lasik à un mois de convalescence donne un résultat définitif : il est alors possible de dire si elle est réussie (la grande majorité des cas) ou ratée.
Stratégie de la prise en charge
Face une opération Lasik ratée, tout meilleur chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive à Paris intervient en deux temps :
- Objectiver l’opération Lasik ratée et les imperfections responsables ;
- Comprendre pourquoi l’opération Lasik est ratée.
Il est en effet indispensable de comprendre les causes d’une opération Lasik ratée pour savoir précisément que faire :
- S’agit-il d’un défaut technique, lié à une sur-correction ou au contraire une sous-correction ;
- S’agit-il d’un problème cornéen, par exemple sur une cornée trop fine, trop irrégulière, trop réactive à l’inflammation ?
- S’agit-il d’une imperfection liée au patient, car il n’aurait pas respecté par exemple les recommandations post-opératoires (choc sur l’œil, bains trop précoces, exposition aux UV…).
Cette étape est essentielle pour distinguer un aléa chirurgical, par nature imprévisible, d’une éventuelle faute, plus facile à prévenir et à anticiper.
Quelles solutions pour une chirurgie Lasik des yeux ratée ?
Le plus souvent, les solutions pour corriger une opération Lasik ratée sont simples et peu invasives.
Un traitement médical à base de collyres (anti-inflammatoires, antibiotiques) peut être proposé en première intention sur une réaction inflammatoire persistante, avec haze, œdème ou formation d’une taie cornéenne.
Si une tache cicatricielle persiste, elle peut se traiter par laser superficiel.
Un traitement par laser peut être proposé pour corriger une sur-correction ou une sous-correction, sous réserve d’un examen préalable de la cornée (épaisseur, topographie, cicatrisation…).
Cet acte est bénin, si bien que certains spécialistes en chirurgie réfractive incluent cette retouche dès établissement du devis, afin de rassurer le patient.
Un traitement spécifique peut être mis en place sur des complications plus rares et plus graves comme l’ectasie cornéenne : port d’une coque protectrice, cross linking pour renforcer la cornée (CXL associant laser et UV avec un collyre spécifique), voire une greffe de cornée.
L’opération laser des yeux par Lasik reste globalement une intervention sûre, avec des risques d’avoir une intervention définitivement ratée exceptionnels.