La photokératectomie à visée réfractive (ou opération PKR) est une intervention de chirurgie réfractive au laser dont les résultats sont rapidement constatables.
Cependant, pour un résultat définitif, il faut attendre que l’épithélium, qui a été pelé pour accéder à la cornée, se reconstitue.
Quels sont les résultats que l’on peut observer à un mois de l’opération ?
L’opération PKR : qu’est-ce que c’est ?
La PKR est une intervention de chirurgie réfractive, pratiquée de très longue date, qui permet de remodeler la cornée pour corriger sa forme anormale. En effet, les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie ou encore astigmatisme) sont dus à une courbure particulière de la cornée (trop bombée ou trop plate par exemple).
Cette opération rapide est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Elle comporte deux étapes essentielles :
- Le pelage de l’épithélium, en surface de la cornée. Il est réalisé manuellement ou grâce au laser Excimer (dans ce cas, il s’agit d’une Trans-PKR). L’objectif est d’ouvrir un accès vers les couches cornéennes plus profondes.
- Le remodelage de la couche intermédiaire de la cornée par photoablation, au laser Excimer. Le praticien pourra par exemple aplanir la cornée si elle est trop bombée, comme c’est le cas pour la myopie.
Une fois l’intervention finie, un pansement est posé sur l’œil et le patient peut sortir le jour même.
Des premiers résultats de l’opération PKR au bout d’une semaine
Au cours de l’intervention, l’épithélium a été pelé pour ouvrir l’accès aux couches intermédiaires de la cornée. Les suites immédiates sont donc constituées :
- De picotements,
- De larmoiements,
- D’une sensibilité particulière à la lumière,
- D’une vision troublée.
A ce stade, la vision n’est pas rétablie. C’est pendant cette période que l’épithélium se reconstitue naturellement, de manière progressive. C’est la raison pour laquelle l’œil doit être protégé pendant quelques jours.
Au fur et à mesure de cette régénération, l’épithélium recouvre à nouveau la cornée. La vision s’améliore petit à petit. Dès la première semaine post-opératoire, le patient retrouve une acuité visuelle correcte, mais elle n’est pas encore optimale.
De ce point de vue, les suites de la PKR sont plus longues que celles du Lasik, qui repose sur le principe d’une découpe de volet sur la cornée, sans pelage. Il n’y a donc pas de période de régénération épithéliale.
Des résultats stabilisés au bout d’un mois
On considère généralement que les résultats sont quasi-définitifs un mois après l’opération.
Tous les patients ne sont pas égaux et certains peuvent mettre davantage de temps pour récupérer une parfaite acuité visuelle. Mais de manière générale, si le protocole post-opératoire est bien respecté, un mois est suffisant pour constater les résultats.
Ce protocole consiste en :
- L’instillation régulière de gouttes de collyre antibiotique et anti-inflammatoire pour éviter toute réaction indésirable ou infection.
- La protection de l’œil contre les agressions extérieures (poussières, rayons solaires, vent, risques de coups) : elle est essentielle pour obtenir un bon résultat, pendant toute la période, délicate, pendant laquelle l’épithélium se reconstitue.
- L’arrêt de certaines activités qui pourraient exposer à un risque de choc ou de traumatisme.
Chez tous les patients, les résultats sont définitifs en 6 semaines maximum. Si la vision reste troublée à ce stade, il est préférable de consulter.