Peut-on changer un implant de cataracte ?

par | 10 juillet 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Implant de cataracte

L’opération de la cataracte consiste à poser un implant oculaire destiné à remplacer le cristallin naturel, devenu opaque avec l’âge.

Cet implant est conçu pour durer, mais peut-on envisager de le changer ? En principe oui, mais il faut savoir que ce changement peut s’avérer risqué. Il faut donc bien en peser l’indication.

 

 

Changement d’implant : choix ou nécessité ?

 

C’est un peu les deux.

  • Dans la majorité des cas, on pense à changer d’implant en raison de la survenue d’une complication ou d’une difficulté qui impose de réintervenir. Par exemple, si le sac qui sert de support au cristallin artificiel se rompt, il sera obligatoire de changer l’implant, selon des modalités chirurgicales différentes de la première opération.
  • Un changement peut aussi être souhaité pour des convenances plus personnelles : désir d’être équipé d’implants plus perfectionnés, notamment chez les personnes qui ont été opérées il y a longtemps.
  • Enfin, un changement peut être souhaité si la correction correspondant à la puissance optique du cristallin artificiel n’est plus adaptée (par exemple en cas de sous-correction du trouble visuel).

 

 

Changement d’implant de cataracte : une opération délicate

 

L’indication d’un changement d’implant doit être très soigneusement posée, après discussion avec son chirurgien et un bilan ophtalmologique complet. C’est en effet loin d’être une décision sans conséquences.

Plus que la pose d’un nouvel implant, c’est surtout le retrait de l’ancien qui peut poser le plus de problèmes techniques et comporter des risques certains.

 

Rupture capsulaire

  • Pour extraire l’implant en place par une petite incision sur l’œil, il faut obligatoirement le fragmenter. Cette opération, très délicate, peut léser le sac cristallinien et causer une rupture capsulaire. Cette rupture peut aussi intervenir dans un second temps, lors de la pose du nouvel implant, puisque le sac est fragilisé.
  • Il n’est pas rare qu’avec le temps, l’implant ait adhéré au sac cristallinien, rendant l’extraction très périlleuse. Là encore, ces adhérences peuvent causer une rupture capsulaire.

 

La rupture capsulaire présente deux inconvénients majeurs :

  • Elle impose souvent une vitrectomie, c’est-à-dire le retrait du vitré (qui donne sa forme sphérique à l’œil), avec son lot de possibles complications.
  • Elle ne permet plus de poser normalement l’implant de remplacement, qui devra donc être posé selon des modalités plus délicates, en le rattachant à l’iris par exemple.

 

Œdème maculaire

Fragmenter et manipuler l’implant pour le retirer peut conduire à agresser la macula, zone centrale de la rétine, et provoquer un œdème.

 

 

Changement d’implant de cataracte: comment se décider ?

 

Il est indispensable d’en discuter de façon très précise avec son chirurgien, pour bien peser l’indication et les risques d’un changement.

Cette balance bénéfices/risques dépend de nombreux facteurs, variables selon le profil des patients, et seul un chirurgien expérimenté pourra prendre une décision raisonnable.

En fonction de la situation et des besoins de son patient, le chirurgien pourra par exemple proposer de recourir plutôt au laser ou de poser un autre implant, en complément du précédent qui serait alors laissé en place (technique des implants Piggy-Back).

Dans tous les cas, ce n’est que si la gêne est importante et sans autre possibilité de traitement qu’un changement d’implant pourra être envisagé.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités