Quelles sont les précautions à prendre après une vitrectomie ?

par | 14 octobre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rétine | Vitrectomie

L’ablation du vitré, ou vitrectomie, est un geste opératoire visant à retirer le gel aqueux de l’œil, permettant entre autres d’accéder à la rétine. Les précautions à prendre après vitrectomie dépendent en partie du type d’opération à l’œil : les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent pourquoi.

 

Quels sont les soins immédiatement après vitrectomie ?

Les soins post-opératoires après ablation du vitré dépendent de la finalité opératoire, selon que cette vitrectomie se fasse :

  • de manière isolée pour, par exemple, un retrait de corps flottants;
  • ou combinée à une chirurgie de la rétine, pour traiter par exemple un décollement de la rétine ou un trou maculaire avec injection ou pas de gaz.

Dans tous les cas, les précautions générales après vitrectomie visent à favoriser une bonne cicatrisation sans surinfection : instillation du collyre prescrit par le chirurgien ophtalmologiste (3 à 4 semaines, avec des mains préalablement nettoyées), visites de suivi, protection des yeux (ports de lunettes de soleil à l’extérieur les premiers jours)…

En cas d’injection de gaz, le succès de la chirurgie dépend en grande partie de la position de coucher : il est interdit de dormir sur le dos, car il faut privilégier une position où le gaz exerce une pression sur la rétine (dormir face au sol ou coucher sur le côté).

Les variations de pression sont aussi interdites les premières semaines, au risque d’avoir une fuite du gaz par la solution de continuité encore non cicatrisée : c’est ce qui explique l’interdiction de séjour à plus de 900 m, tout voyage en avion ou toute plongée sous-marine.

 

Quelles recommandations pour éviter une vitrectomie ratée ?

Pour éviter toute surinfection ou toute irritation après ablation du vitré, le patient doit éviter tout frottement de l’œil opéré. Ni maquillage ni eau ne doivent aller sur l’œil, pendant une période de 1 à 2 semaines, ce qui interdit les douches longues sans protection, ou la baignade.

En cas de port de lentilles de vue pour corriger une amétropie, le patient doit les retirer durant 3 à 4 semaines. Le patient myope ou presbyte doit alors porter des lunettes.

Pour aider à la cicatrisation après vitrectomie, aucune force mécanique ne doit s’exercer sur l’ouverture sclérale : en cas d’injection de gaz, un défaut de cicatrisation peut entraîner une fuite de ce dernier, et un échec de son action dans le cadre d’une chirurgie de la rétine.

C’est pourquoi certaines activités sont interdites après ablation du vitré :

  • Aucune activité physique pouvant s’accompagner d’un choc oculaire, ou d’une poussée de tension artérielle ;
  • Aucun appareil à effet vibratoire, type rasoir électrique, ponceuse, tondeuse à gazon…
  • Aucune présence dans des environnements riches en poussières/pollens/sable, ni en vapeurs toxiques potentiellement irritantes (peinture,…).

Pour des raisons de sécurité, il est par ailleurs déconseillé de conduire dans les 15 jours suivant une chirurgie du vitré.

En cas de doute sur les précautions à prendre après ablation du vitré, le patient doit interroger son chirurgien du Centre Ophtalmologie Paris Est : son avis personnalisé tient compte alors des spécificités de la vitrectomie, et des caractéristiques intrinsèques et extrinsèques du patient.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités