La rapidité de la récupération visuelle après l’opération est un des principaux atouts du Lasik. Elle s’explique par la technique opératoire, qui préserve l’épithélium.
Pour autant, la récupération n’est pas immédiate et il faut attendre plusieurs jours – voire semaines chez certains patients – pour qu’elle soit totale.
Opération Lasik : une récupération très rapide
D’autres techniques laser, comme la photokératectomie à visée réfractive, sont plus agressives pour l’épithélium, en surface de la cornée. L’action de pelage impose un temps de régénération de quelques semaines, pendant lesquelles la récupération n’est pas totale.
Dans la technique Lasik, l’épithélium est préservé : un volet stromal est découpé au laser Femtoseconde, puis soulevé pour livrer l’accès aux couches plus profondes de la cornée. Une fois la sculpture de la cornée réalisée, ce volet est rabattu.
Puisqu’il n’y a pas à attendre que l’épithélium se régénère, la récupération visuelle est beaucoup plus rapide.
Une vision floue qui peut persister quelques jours
Qui dit récupération rapide ne veut pas dire récupération immédiate.
Lorsque le volet cornéen est rabattu en fin d’intervention, il subsiste nécessairement un petit voile sur la vision, qui crée une sensation de flou visuel. Ce flou persiste quelques jours, même si l’amélioration est déjà très notable dès le lendemain de l’intervention. Il est accentué par une sécheresse oculaire parfois très importante, qui fait larmoyer et trouble la vue.
Le flou visuel est également dû, pour partie, à une sur-correction appliquée par le chirurgien. Elle est nécessaire en raison d’un phénomène connu lors d’une opération Lasik : les cellules “prolifèrent” sur l’épithélium et il faut donc en contrebalancer les effets en sur-corrigeant légèrement le défaut visuel. Une fois que le volet cornéen a complètement cicatrisé, la sur-correction n’est plus perceptible et le flou visuel qu’elle a contribué à provoquer disparaît.
Comment réduire au maximum le temps de récupération après l’opération Lasik ?
Le délai pour retrouver une acuité visuelle normale est très variable d’un patient à un autre. Certains vont récupérer presque instantanément, en 24 heures, d’autres devront patienter plusieurs semaines avant de retrouver un parfait confort visuel.
L’existence de pathologies associées, ophtalmologiques ou non, peuvent aussi avoir une influence sur le temps de récupération.
Pour tous les patients, les précautions post-opératoires sont très importantes :
- Protéger ses yeux du soleil pour réduire les éblouissements et les larmoiements.
- Bien mettre les collyres prescrits (antibiotique et anti-inflammatoire) pour limiter au maximum le temps d’inconfort.
- Interrompre les activités (notamment sportives) qui exposeraient à des risques de chocs sur les yeux.
Quels sont les signes anormaux après un Lasik ?
S’il est parfaitement normal de conserver une vision troublée quelques jours (voire, parfois quelques semaines chez certains patients), la vision doit cependant aller en s’améliorant chaque jour.
Si ce n’est pas le cas, et d’autant plus si le patient constate une aggravation, il faut absolument consulter. Un œil qui devient rouge, qui brûle ou fait mal, qui continue à larmoyer au-delà de plusieurs jours et une vision qui reste troublée sont des signes d’alerte à ne pas négliger.
Tous ces symptômes peuvent être le signe d’une infection de l’œil ou d’une inflammation de la cornée, autant de complications dont les conséquences peuvent être très graves. Il est important d’être pris en charge rapidement pour qu’un diagnostic soit posé, et un traitement prescrit.