VISUMAX 800 de Zeiss®, laser femtoseconde de dernière génération

De nombreux troubles visuels sont liés à des anomalies de la cornée, modifiant la réfraction de la lumière en direction de la rétine. Ces anomalies peuvent être corrigées par un remodelage cornéen, le laser femtoseconde VISUMAX 800 de Zeiss® apportant des avancées majeures pour ce type de chirurgie réfractive. Découvrez pourquoi ?

Chirurgie réfractive par laser VISUMAX 800 : qu’est-ce que c’est ?

Le laser VISUMAX 800 se définit comme un laser femtoseconde robotisé, doté d’une assistance intelligente. Il vise à découper et à remodeler la cornée des patients avec plus de rapidité et plus de précision, afin d’aider la lumière à se focaliser correctement sur la rétine, corrigeant ainsi des erreurs de réfraction comme la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou l’hypermétropie.

Ce gain en rapidité et en précision garantit une récupération visuelle accélérée après cette opération laser de l’œil, grâce à une chirurgie de la cornée moins invasive.

Ce laser de dernière génération, développé par l’un des leaders mondiaux de l’optique, Zeiss®, a révolutionné la chirurgie réfractive grâce à deux avancées majeures : les systèmes brevetés Oculign® et Alilign®.

La technologie unique Oculign® permet de compenser automatiquement les erreurs réfractives liées à la cyclotorsion. En effet, la position de l’œil se modifie légèrement entre la phase pré-opératoire d’examen (patient assis) et la phase opératoire (patient allongé). Cette légère rotation appelée cyclotorsion, est compensée par le laser Visumax 800 ®.

La technologie Alilign® permet de mieux aligner le centrage de l’œil pour toute chirurgie de la cornée, en utilisant la position du vertex cornéen et le centre de la pupille. Le Laser VISUMAX 800 permet ainsi de parfaitement centrer la chirurgie réfractive sur le véritable axe visuel, rarement axé exactement sur le centre pupillaire.

Dans quels cas avoir recours au laser VISUMAX 800 ?

Le laser VISUMAX 800® peut être utilisé dans toute chirurgie réfractive utilisant habituellement un laser femtoseconde, pour corriger, de manière la moins invasive possible, différents troubles de la vision : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.

La technologie VISUMAX 800 permet d’élargir les indications habituelles de la chirurgie réfractive : traiter un astigmatisme avancé jusqu’à 5 dioptries devient par exemple une réalité désormais accessible à tout patient.

Il permet aussi de corriger certaines amétropies sans effectuer de découpe du volet stromal (technique LASIK), diminuant d’autant les risques de sécheresse oculaire post-opératoire.

Les différentes techniques chirurgicales peuvent ainsi bénéficier de la technologie VISUMAX de Zeiss, avec des avantages en termes de rapidité et de précision opératoire.

Pour la technique SMILE, le Visumax 800 permet de découper le lenticule stromal en moins de 10 secondes, contre 28 secondes pour les appareils d’ancienne génération : c’est un gain de 64 %.

Pour la technique LASIK, le chirurgien spécialiste en chirurgie de la cornée peut créer le volet stromal cornéen en 5 secondes, contre 18 secondes avec des lasers plus anciens : c’est un gain de temps de 72 %.

La conception même du laser Visumax 800® présente ainsi un double avantage :

  • Pour le chirurgien ophtalmologiste, les 3 caméras donnent une vue d’ensemble plus complète, gage de sécurité et de précision ;
  • Pour le patient, les deux bras robotisés latéraux permettent de limiter la sensation d’enfermement, offrant un confort opératoire d’autant plus important que le geste opératoire est plus rapide.

Comment se déroule la chirurgie réfractive par laser VISUMAX 800 ?

Si le laser VisuMax 800 de Zeiss permet de gagner en rapidité, en confort et en précision, il ne change rien aux principes généraux de toute chirurgie réfractive, avec un déroulé similaire : l’intervention se fait sous anesthésie locale topique, et en ambulatoire, avec sortie le soir même.

 

En pratique

La chirurgie réfractive par laser femtoseconde s’avère généralement indolore, mais elle peut toutefois s’avérer impressionnante pour le patient : en réduisant le temps d’intervention de 64 à 72% pour la découpe de la cornée, ce dernier gagne donc en confort et en sérénité.

Les patients les plus anxieux peuvent bénéficier d’une pré-médication par un anxiolytique oral ou injectable, environ 30 à 60 mn avant l’intervention.

L’anesthésie locale du globe oculaire se fait par simple instillation d’un collyre anesthésique, associant généralement oxybuprocaïne et cébésine. Il faut quelques minutes à peine pour supprimer toute sensation de douleur ou de brûlure. 

Le patient est placé en position allongée, avec la tête bloquée par une têtière pour garantir l’immobilité. La technologie Oculign brevetée du laser Visumax 800 permet de compenser la légère rotation de l’œil dans cette position.

 

Déroulement de la chirurgie réfractive avec laser VISUMAX® 800 Paris

La fréquence des impulsions laser du VISUMAX 800 s’avère environ 4 fois plus rapide qu’avec les anciens lasers cornéens, expliquant un gain de temps considérable sur les principales techniques de chirurgie cornéenne (SMILE, LASIK).

Pour une chirurgie réfractive SMILE, le spécialiste de la myopie va procéder en quatre étapes :

  • Micro-incision cornéenne avec le laser femtoseconde, pour accéder aux couches cornéennes stromales profondes ;
  • Découpe d’un lenticule cornéen dans la partie stromale, pour redonner à la cornée une forme normale et corriger par exemple la myopie liée à une cornée trop convexe (10 secondes environ) ;
  • Retrait du lenticule stromal à la pince ;
  • Instillation de collyres lubrifiants et antibiotiques pour favoriser une cicatrisation cornéenne spontanée de la micro-incision.

 

Pour une chirurgie LASIK, ou sa variante le PRESBILASIK, le chirurgien spécialiste de la vision intervient en trois temps principaux :

  • Découpe et soulèvement d’un capot cornéen sur la partie la moins épaisse de l’épithélium cornéen (environ 5 secondes) ; cette découpe s’avère extrêmement précise et doit être adaptée aux valeurs mesurées chez chaque patient (en moyenne, création d’un capot cornéen de 120 microns d’épaisseur pour corriger une presbytie) ;
  • Accès au stroma cornéen plus profond pour remodeler la courbure de la cornée (1 à 25 secondes selon le degré d’amétropie à corriger) ;
  • Fermeture de la cornée par repose du capot initial.

Dans ces deux interventions, l’anesthésie par collyre topique fait que le sujet opéré ne ressent aucune douleur. Durant une procédure LASIK, la vision peut se couper une petite dizaine de secondes, sans aucun risque pour le patient : il doit en être prévenu pour ne pas s’inquiéter inutilement.

Généralement, le chirurgien spécialiste de la vision traite les deux yeux l’un après l’autre et le temps opératoire ne dépasse pas 30 minutes.

Il peut demander une surveillance de quelques heures, avant de signer le bon de sortie autorisant un retour à domicile le soir même.

Suites opératoires et post-opératoires de la chirurgie VISUMAX 800

Les avancées chirurgicales en matière de laser cornéen ont rendu les suites des opérations de chirurgie réfractive de plus en plus simples : l’usage du laser VISUMAX 800 ne fait que renforcer cette tendance.

Le patient peut rentrer à son domicile le jour même, en étant raccompagné pour ne pas conduire lui-même.

Pour une récupération optimale, toute chirurgie réfractive doit s’accompagner de quelques recommandations simples, notamment les premiers jours :

  • Traitement par collyres prescrits par le chirurgien : il peut s’agir d’anti-inflammatoires pour limiter la douleur (la prescription d’antalgiques oraux s’avère en général inutile), d’antibiotique pour empêcher l’infection ou de larmes artificielles pour limiter la sécheresse oculaire ;
  • Protection contre les UV (lunette de soleil, collyre spécial…) et les irritations (pollens, poussières, frottement des yeux…) ;
  • Arrêt du sport en moyenne 8 jours ;
  • Port d’une coque protectrice sur chirurgie LASIK, en particulier la nuit pour ne pas décoller le capot cornéen par des frottements intempestifs.

La vision récupère généralement le lendemain d’une intervention LASIK, et dans les 2 à 4 jours pour une chirurgie laser SMILE. Les larmoiements, la fatigue des yeux ou la sensation de sable ne durent que quelques jours.

Prendre rdv avec un spécialiste de la chirurgie réfractive à Paris

docteur romain nicolau centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Romain Nicolau

docteur mehdi bencheqroun centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Mehdi Bencheqroun

docteur gwenola drouglazet centre ophtalmologiste chirurgien ophtalmologue ophtalmologie paris est

Docteur Gwénola Drouglazet

Risques et complications de la chirurgie réfractive par laser VISUMAX 800

Avec des appareils de dernière génération et un spécialiste formé en chirurgie réfractive, ces opérations de l’œil par laser sont considérées aujourd’hui comme sûres, à Paris comme dans le reste de la France.

On estime que le taux de complications graves sur une chirurgie LASIK ne dépasse jamais les 0,5%, sachant qu’un laser femtoseconde dernière génération comme le VISUMAX 800 diminue encore ce risque.

Les effets secondaires les plus fréquents sur une chirurgie de la cornée restent la sécheresse de l’œil, ou la fragilité cornéenne.

L’utilisation de larmes artificielles permet de traiter en partie ces effets indésirables.

Les complications restent rarissimes :

  • Infection cornéenne ;
  • Trouble de la vision avec formation de halos, ou dédoublement visuel (diplopie) ;
  • Défaut de cicatrisation cornéenne avec le déplacement du volet stromal ou formation d’une taie opaque sur la cornée ;
  • Ectasie cornéenne avec déformation à long-terme.

Le VISUMAX 800 de Zeiss, leader mondial de l’optique, a traité aujourd’hui plus de 8 millions d’yeux à travers le monde, offrant une chirurgie de la myopie, de l’astigmatisme, de la presbytie ou de l’hypermétropie encore plus sûre, plus précise, et plus confortable pour le patient. Ses suites post-opératoires sont simples et les complications s’avèrent rarissimes.

Ce laser femtoseconde de dernière génération offre des avancées technologiques majeures et brevetées, permettant au chirurgien spécialiste en ophtalmologie d’élargir la technique à de nouvelles indications, comme un astigmatisme avancé.

Laisser votre commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 205

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Nos actualités

LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE